• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Gastronomie. Rencontre avec deux concurrents du Trophée Mille à Reims

© Florence Morel / France 3 Champagne-Ardenne
© Florence Morel / France 3 Champagne-Ardenne

Ils ont 16 et 18 ans, et ils participeront le 3 décembre prochain au Trophée Mille à Reims, concours culinaire réservé aux lycéens professionnels. Clothilde et Gérard Philippe représenteront le lycée Gustave Eiffel, parmi les 8 équipes en lice.
 

Par Florence Morel

Sous le regard bienveillant et affûté de leur professeur, les deux adolescents préparent la recette du dessert qu'ils présenteront au Trophée Mille. Devant un public restreint ce jeudi au lycée Gustave Eiffel de Reims, composé de leur professeur, deux journalistes et la proviseure pour l'occasion, ils dressent le dessert qu'ils présenteront le 3 décembre prochain à Reims devant les 5 jurés de dégustation Sucré.

Les yeux plissés, le geste appliqué, Gérard-Philippe et Clothilde ont une concentration à toute épreuve. Une des qualités indispensables pour participer au Trophée Mille, juge leur professeur, M. Depommier : "Nous avons sélectionné les élèves sur leurs résultats, leurs capacités et leur aptitude à gérer le stress. Il faut savoir rester concentré pour ce genre de concours." 

Entre l'agitation, les projecteurs… ce n'est pas donné à tous les élèves de leur âge.

Champagne, biscuits roses et canard

Gérard-Philippe et Clothilde ont appris à se connaître lors des cours de préparation du Trophée. Elle en première, elle se chargera du menu salé. "Une génoise de potiron, un magret de canard accompagné de purées de céleri et potiron", énumère-t-elle d'une petite voix, les deux ingrédients imposés étant le canard et le potiron galeux de Champagne.

Ce jeudi, les dernières répétitions concernent le dessert, une création originale qu'ils ont baptisée "Printemps en champagne". Cette fois, les ingrédients obligatoires sont le biscuit rose et le champagne. Ils ont ainsi élaboré des moelleux aux amandes et biscuits roses, au cœur desquels ils glissent un confit fraise rhubarbe, sur lesquels sont posés deux disques en chocolat avec de la mousse à la vanille. Pour le champagne, il est rosé et glacé, sous forme de sorbet, mélangé à de la rhubarbe.
 
"Printemps en Champagne", c'est le dessert qu'ont créé Gérard-Philippe et son professeur pour le Trophée Mille / © Florence Morel / France 3 Champagne-Ardenne
"Printemps en Champagne", c'est le dessert qu'ont créé Gérard-Philippe et son professeur pour le Trophée Mille / © Florence Morel / France 3 Champagne-Ardenne

"Nous devions élaborer une recette facile à exécuter", commente le professeur. "J'avais beaucoup d'idées, mais heureusement que le chef était là pour me rappeler les réalités du concours", sourit Gérard-Philippe.

Les deux lycéens feront partie des huit équipes en lice, dont 4 du Grand Est, une d'Auxerre, et deux de Normandie. A la clé, les gagnants recevront le trophée réalisé par l'atelier Jérôme, et leur établissement un four d'une valeur de 8 000 euros. Plus que des récompenses matérielles, "c'est une première expérience très formatrice pour eux", affirme leur professeur.

C'est vrai qu'on n'a pas beaucoup l'occasion de vivre ce genre d'expérience en milieu professionnel

acquiesce Gérard-Philippe, du haut de son mètre quatre-vingt. A ses côtés, Clothilde, les mains nouées, montre une certaine fierté : "Je suis très heureuse, c'est un honneur." Stressée, elle assure : "Oui, ça va le faire." Pause. "J'en suis presque sûre."  


► Derniers préparatifs avant le Trophée 

A lire aussi

Sur le même sujet

REIMS. Gilets jaunes et forains

Les + Lus