La Saint-Nicolas est l'occasion d'échanges gastronomiques entre cuisiniers nancéiens et japonais de Kanazawa. L'occasion de découvrir d'étonnants accords de mets et boissons. Saviez-vous par exemple que le saké (alcool de riz) peut parfaitement accompagner huîtres ou fromages de chèvre ?
Le week-end des festivités de la Saint Nicolas ces samedi 1er et dimanche 2 décembre 2018 est l'occasion d'inédits échanges gastronomiques et de découverte
Échanges gastronomiques et culturels
Dans le cadre de cette édition des Fêtes de la Saint-Nicolas, la Ville de Nancy a initié un échange de cuisiniers de Nancy et de Kanazawa. Objectif : promouvoir la culture culinaire de Kanazawa à Nancy dans le cadre du grand week-end Saint-Nicolas.C'est lors d'un déplacement officiel à Kanazawa en octobre 2016 que le maire de Nancy, Laurent Hénart, a souhaité qu’un échange entre chefs se fasse afin qu’ils découvrent la cuisine japonaise ou française et que le saké (*) de Kanazawa soit promu à Nancy.
Le Maire de Kanazawa, Yukiyoshi Yamano, souhaite promouvoir la culture gastronomique authentique de Kanazawa sur la scène internationale et a choisi de commencer par Nancy, en cette année qui marque le 45 ème anniversaire du jumelage avec Kanazawa.
Un chef japonais étoilé à Nancy
Shinichiro Takagi, grand cuisinier et gérant du restaurant traditionnel gastronomique Zeniya, 2 étoiles Michelin et label Relais et Châteaux, est venu en novembre 2017 à Nancy dans le cadre d’une mission confiée par la Ville de Kanazawa.Il a rencontré plusieurs chefs nancéiens et le proviseur du lycée Stanislas pour bâtir des projets concrets.
Un an après, trois cuisiniers de Kanazawa et une spécialiste du saké de la Maison Fukumitsuya accompagneront Shinichiro Takagi à Nancy du jeudi 29 novembre au dimanche 2 décembre 2018 pour des échanges culinaires avec des cuisiniers nancéiens.
Le plat typique de Kanazawa, jibuni, à base de canard, sera présenté aux cuisiniers nancéiens partenaires et offert aux clients dans neuf restaurants, avec une dégustation de saké de Kanazawa.
Les ingrédients du jibuni seront pris en charge par la Ville de Kanazawa et achetés au Marché couvert de Nancy.
- Vendredi 30 novembre 2018 à 17 heures
Service du soir : offre de dégustation de jibuni et du saké de Kanazawa en guise de d’amuse-bouche aux clients de certains restaurants (1).
- Samedi 1er décembre 2018 à 10 heures
Service de midi : offre de dégustation de jibuni et du saké de Kanazawa en guise de d’amuse-bouche aux clients de certains restaurants.
- Dimanche 2 décembre 2018 à 10 heures
Service de midi : offre de dégustation de jibuni et du saké de Kanazawa en guise de d’amuse-bouche aux clients de certains restaurants.
Promotion du saké de Kanazawa
Poissonnier et traiteurs proposeront les vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre 2018 pendant le déjeuner une assiette composée d'aliments qui iront avec du saké japonais, notamment au Marché Couvert de NancyLa Ville de Kanazawa offrira le saké à ces clients. Tarif unique : 15 euros.
Le saké de Fukumitsuya provient de la plus ancienne brasserie de kanazawa, fondée en 1625.
Brasserie de Junmai, elle produit tous ses sakés uniquement avec du riz et de l’eau, selon un procédé ancestral.
(*) L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
(1) Renseignements sur les restaurants participants, cliquez ICI ou ICI.