Ils s'appellent Gazpar et ce sont des compteur de gaz dit "communicants" qui permettent de contrôler la consommation de gaz via internet. Fini la visite des agents releveurs. Les relevés se feront désormais automatiquement et à distance.
La campagne d'installation de ces nouveaux compteurs a été lancée début mai. Exemple ici ce vendredi chez un particulier à Reims.
Gazpar : A quoi ça sert? Comment ça marche?
Le compteur de gaz communicant GRDF transmet deux fois par jour en moins d'une seconde les données de consommation quotidiennes des clients à GRDF. Pour les abonnés, ces données sont alors mises à leur disposition sur Mon espace GRDF (espace accessible sur grdf.fr) "favorisant une meilleure connaissance des consommations, préalable à la maîtrise des énergies", explique GRDF.
Gazpar : Quels avantages ?
- Une transmission AUTOMATIQUE et A DISTANCE des index de consommation
- Une transmission de données de consommation mensuelles au fournisseur d'énergie, quel qu'il soit pour l'exercice de ses missions.
- Une meilleure connaissance de sa consommation PLUS PRECISE ET PLUS FREQUENTE des données de consommation QUOTIDIENNE et non plus semestrielle
- Une réduction de 1,5% de la consommation d'énergie estimée par la commission de régulation de l'énergie (CRE).
- Une meilleure intégration des sources de production locales de biométhane.
- Une optimisation de la gestion des réseaux de gaz pour améliorer la performance du distributeur par une meilleur connaissance des quantités de gaz consommées.
Gazpar, le nouveau compteur GRDF dans le GRAND EST en quelques chiffres
- 1 millions de compteurs à installer
- Campagne d'installation 2017 dans 4 villes : Reims, Metz, Mulhouse, Saint-Dié des Vosges
- 1 million d'euros investis seront investis en France dans ces nouveaux compteurs
- 1403 communes du Grand Est sont desservies par le réseau GRDF grâce à 22 024 km de réseau et 1405 collaborateurs