Les avocats de Barreau de Reims poursuivent leur grève, débutée mardi 19 novembre. Une manifestation est prévue ce jeudi après-midi, devant le palais de justice puis dans les allées du marché de Noël.
Les avocats du Barreau de Reims ne décolèrent pas. En grève depuis mardi, ils s'opposent fermement au projet de loi de programmation de la justice 2018-2022 débattu en ce moment à l'Assemblée Nationale.
"On a une justice de proximité et on est en train de nous faire une justice informatisée" explique le Bâtonnier de Reims, Olivier Delvincourt. A 14 heures, il a prévu de se réunir avec ses collègues sur les marches du palais de justice, en robe. Son combat, comme celui des avocats grévistes, consiste à garder une proximité entre avocats et justiciables. " La proximité, c'est pas d'être obligé de saisir le juge par ordinateur, la proximité c'est pas aller plaider son dossier à Nancy" dénonce-t-il.
Une "itinérance de proximité" dans les allées du marché de Noël
Après la réunion devant le palais de justice, les avocats du Barreau de Reims vont aller déambuler dans les allées du marché de Noël, "pour rencontrer les gens, discuter avec eux de la réforme et assurer des consultations gratuites à la demande."
Au-delà de la population, le Bâtonnier espère alerter les députés : "on leur dit : attention, ne votez pas n'importe comment, c'est pas parce que vous êtes dans la majorité présidentielle qu'il faut voter les yeux fermés."
Le message est passé. Le vote devrait se tenir à l'Assemblée Nationale le 27 novembre prochain.