Henri d'Anselme est souvent surnommé le héros au sac-à-dos (bien qu'il réfute cette appellation) après sa tentative d'arrêter l'assaillant lors de l'attaque au couteau d'Annecy (début juin). Il vient de publier une vidéo sur sa visite de la cathédrale de Reims (Marne), garnie de quelques anecdotes.
Jusqu'au 8 juin 2023, Henri d'Anselme était un paisible randonneur parti à la découverte des cathédrales de France pendant une année sabbatique. Il est devenu un héros (même s'il s'en défend) en tentant d'arrêter l'agresseur au couteau d'Annecy avec son sac à dos.
Passé l'emballement médiatique, la rencontre avec le président de la République, et l'annonce qu'il recevrait la Légion d'honneur, Henri a pu reprendre son périple. Durant la deuxième d'août, il s'est donc trouvé à Reims (Marne).
Dans une vidéo publiée sur son Instagram le jeudi 10 août, Henri a pu découvrir les recoins de la cathédrale où étaient sacrés les rois de France. Il livre trois anecdotes aux 130.000 personnes abonnées à son compte (voir ci-dessous).
Notre-Dame de Reims fait partie des cathédrales préférées d'Henri. Sa riche histoire et son architecture gothique y sont pour quelque chose.
Aimant "beaucoup accéder aux petits coins cachés", le passionné de cathédrales s'est rendu sur la tribune de la rosace principale. Il a également grimpé sur le toit, et pu découvrir l'impressionnant assemblage de poutres en ciment qui a remplacé la charpente de bois partie en fumée pendant la guerre.
Incontournablement, Henri est redescendu voir le fameux Ange au sourire. C'est l'un des symboles de la ville, apparaissant sur la fameuse fresque Abelé visible de la traversée urbaine. Avant d'aller se plonger dans les contrefonds de la cathédrale, là où Clovis, le roi des Francs, fut baptisé. La bienveillance du clergé local lui a permis d'accéder à ces zones qu'on ne voit que rarement.
La présence à Reims du jeune Henri, 24 ans, avait été remarquée par la radio Champagne FM. Il s'est ensuite dirigé vers la région parisienne.