Franck Freyburger a été jugé ce jeudi 26 octobre pénalement irresponsable pour une agression survenue en 2017 dans un Esat de la Marne. Il s'agit de l'homme interpellé pour avoir tué par arme blanche Carène Mezino, infirmière au CHU de Reims, en mai 2023.
Franck Freyburger ne sera pas jugé pour l'agression commise en 2017 au sein de l'établissement d'aide par le travail (Esat) du Meix-Tiercelin (Marne) où il travaillait. La chambre d'instruction de la cour d'appel de Reims a rendu son arrêt ce 26 octobre 2023 et a indiqué que le discernement du suspect était aboli lors des faits, rendant impossible son jugement pour cette agression au couteau qui avait visé quatre personnes.
La chambre de l'instruction a également ordonné l'hospitalisation complète en soins psychiatriques du mis en cause. Le 8 septembre, lors de l'audience, l'avocat général, Ludovic André, avait retenu l'abolition du discernement, le suspect étant selon lui "pénalement irresponsable". Son avocate, Chantal Focachon, avait aussi plaidé l'abolition.
"Je voulais un jugement"
Corinne Langlois, l'une des personnes agressées en 2017, était présente à la cour d'appel ce 26 octobre. Elle a bien voulu s'exprimer après le rendu de la décision. "Je voulais un jugement parce que j'estimais qu'il y avait une préméditation dans son acte. Je pensais qu'il était en partie responsable, qu'il n'y aurait pas une irresponsabilité totale", nous confie-t-elle.
"La première expertise disait irresponsable. J'ai demandé une deuxième expertise. Il avait été reconnu irresponsable partiellement. La troisième expertise a entériné la première", rappelle-t-elle.
À LIRE AUSSI ► TÉMOIGNAGE. Agressée en 2017 par l’assassin présumé de l’infirmière de Reims, "je culpabilise d’être en vie"
Six ans après les faits, cette décision n'apaise pas la douleur de Corinne Langlois. "Depuis le meurtre de Carène Mezino, je ne m'en remettrai pas, ce n'est pas possible. Je culpabilise d'être en vie, de ne pas avoir demandé d'autres expertises", confie-t-elle la voix étranglée par l'émotion.
Il n'est pas possible de faire appel de cette décision. La seule voie de recours possible serait de saisir la cour de cassation, pour un examen du dossier qui ne se ferait que sur le droit et non pas sur les faits. "On n'ira pas en cassation", explique Corinne Langlois. "Ce que j'attends maintenant, c'est qu'il soit interné à vie."
La responsabilité pénale aussi en question pour l'attaque au CHU
Franck Freyburger a été mis en examen pour "assassinat" et "tentative d'assassinat" pour son attaque au CHU de Reims, en mai 2023, lors de laquelle il a tué une infirmière, Carène Mezino, et blessé une secrétaire.
La question de sa responsabilité pénale se pose aussi dans cette affaire, mais elle n'est pas encore tranchée. Une première expertise a conclu à l'abolition du discernement du suspect, ce qui inquiète la famille de Carène Mezino qui voudrait qu'un procès puisse se tenir.
"Allez expliquer à des enfants de huit et onze ans que quelqu'un a tué leur maman et que finalement, il va se retrouver dans la rue, c'est difficile à entendre", nous confiait il y a quelques jours le mari de la victime, Adrien Mezino. Une contre-expertise doit avoir lieu dans ce dossier.
Diagnostiqué schizophrène paranoïaque depuis ses vingt ans, le suspect est en détention provisoire dans une unité médico-carcérale de Villejuif (Val-de-Marne).