INSOLITE. Une DS flambant neuve livrée chez Citroën à Reims

Cette DS a été livrée le jeudi 23 janvier à un passionné à Reims. / © thewallphoto, Théo Wallyn
Cette DS a été livrée le jeudi 23 janvier à un passionné à Reims. / © thewallphoto, Théo Wallyn

Comme au bon vieux temps, Jacques, 85 ans, vient de livrer un véhicule neuf à son client. Une Citroën DS 21 Pallas. Jeudi 23 janvier, à la concession Citroën de Reims, la pendule a reculé de presque cinquante ans.

Par Xavier Claeys

Sur le carrelage immaculé du show-room, une rutilante Citroën DS 21 Pallas Injection trouve naturellement sa place parmi les modèles dernier cris de la marque. Pourtant, 50 ans séparent cette pionnière de ses descendantes qu’elle a beaucoup inspirées. 
Jacques Legendre, 85 ans, agent commercial à la retraite depuis 1994, a représenté pendant 33 ans la marque aux chevrons. Il a vendu dans la concession de Charleville-Mézières bon nombre de modèles DS,  particulièrement aux petits industriels de la vallée de la Semois.
 

La DS 21 a été exposée durant trois semaines pour le plaisir des clients / © TheWall Théo Wallyn
La DS 21 a été exposée durant trois semaines pour le plaisir des clients / © TheWall Théo Wallyn
 

Folklore et émotion à la concession

Aujourd'hui, Jean-Pierre Quenardel vient prendre livraison de sa DS 21 Pallas tout récemment rénovée et exposée durant trois semaines, à la concession Citroën de Reims à Croix Blandin. Pour l'occasion, Jacques rejoue les commerciaux, comme à l'époque. Il se souvient : "C'était une voiture assez chère, donc pas toujours facile à vendre. Mais on ne manquait pas d'arguments technologiques pour faire l'article de cette voiture qui était tellement à l'avance sur son temps."

Aux clients, il faisait l'éloge de la direction assistée et bien sûr celle de la fabuleuse suspension hydropneumatique, la seule voiture a en être équipée. Il vantait "des freins surpuissants, progressifs et constants" D'autres arguments lui reviennent en mémoire : "une surface vitrée hors du commun avec des montants quasi-invisibles, des pare-soleil extensibles ou encore un coffre capable de contenir deux belles-mères ! »

Jacques remet les clés à Jean-Pierre / © thewallphoto Théo Wallyn
Jacques remet les clés à Jean-Pierre / © thewallphoto Théo Wallyn


Ce jeudi 23 janvier 2020, Jacques s'est mis sur son 31. Il remet symboliquement les clés de la belle auto à son ami Jean-Pierre Quenardel. Ce dernier a passé plus de 2.000 heures de travail minutieux pour redonner à cette DS de 1970 l'éclat du neuf. Une restauration titanesque qui vaut bien une cérémonie solennelle teintée de folklore, de nostalgie, de fierté et de beaucoup d’amitié.
 

Plaisir et émotion pour ce grand jour / © thewallphoto Théo Wallyn
Plaisir et émotion pour ce grand jour / © thewallphoto Théo Wallyn


Exigeance et persévérance  

La voiture d'origine date de 1970. Jean-Pierre Quenardel l'a achetée dans les Ardennes, il y a presque cinq ans, dans un état qualifié « d’épave roulante ». Cet informaticien à la retraite décide de se lancer dans une rénovation absolue et de rendre à ce bijou défraîchi sa splendeur des premiers jours. 
 

Le tout début de la restauration / © Jean-Pierre Quenardel
Le tout début de la restauration / © Jean-Pierre Quenardel


Pour arriver à ce résultat, Jean-Pierre n'a pas compté les heures. Presque tous les jours, dans l'atelier de l'association Les Belles Champenoises d'Epoque, il a tout démonté, tout reconstitué à l'identique, pièce par pièce, pour une rénovation authentique exécutée dans les règles de l'art.
 

DIAPORAMA - La DS toute neuve intérieur et extérieur en 10 photos


"La restauration des cendriers de portes a pris deux semaines", cite pour l’exemple Jean-Pierre qui n’est pas peu fier d'être arrivé enfin au bout de cette restauration complète. Autodidacte en mécanique depuis l’adolescence, le Rémois avoue que la DS est une auto complexe à rénover notamment avec son système hydraulique complet. Un  parcours du combattant passionnant pour cet homme exigeant qui a voulu tout faire de A à Z :"J'ai appris pour l'occasion l'art de la sellerie, j'ai refait moi-même les sièges en velours rouge".
 

Un spécialiste ès-Citroën DS 

Jean-Pierre n’en est pas à son coup d’essai. Il a déjà « redonné vie » à une D Super (une version plus simple que la DS 21) et aidé quelques camarades dans la restauration de leur propre DS. Jean-Pierre, photos à l’appui, a tenu un cahier des principales étapes de son travail. Une bible pédagogique. Il poste également des tutos sur le site du DS Club Révolution 55 dont il est le vice-président. Il anime à l’occasion des conférences. Dans ses cartons, sommeille un manuscrit sur la DS, un livre qu’il publiera peut-être un jour. 
 

© thewallphoto - Théo Wallyn
© thewallphoto - Théo Wallyn


Un peu d'histoire 

Présentée en 1955 au Salon de Paris, la voiture marque immédiatement le public. La Citroën DS est révolutionnaire avec un design futuriste et une technologie innovante. Elle surclasse la concurrence, elle est à l'avance sur son temps. Malheureusement ses premiers pas sont chaotiques. Les heureux possesseurs de ce vaisseau roulant connaissent beaucoup de déboires.

Le liquide synthétique utilisé pour le système hydraulique pose de gros problèmes. Au fil du temps, la marque perfectionne les techniques et fiabilise la DS. Citroën parvient alors à assumer son ambition en proposant un véhicule hors norme, beau, performant, sûr et confortable. L'auto qui est fabriquée jusqu'en 1975 marque son époque et l'histoire de l'automobile mondiale.

 

© thewallphoto - Théo Wallyn
© thewallphoto - Théo Wallyn


La DS 21 sera présentée au départ du prochain Monte Carlo Historique sur le stand du musée de l'automobile qui se déroulera à Reims le vendredi 31 janvier 2020. Jean-Pierre sera là ! 


VIDEO ARCHIVES : il y a un an, nous avions rencontré Jean-Pierre dans son atelier 
 

Vidéo Jean-Pierre Quénardel
Il y a un an, nous avions rencontré Jean-Pierre dans son atelier. - france télévisions - Xavier Claeys


 

  
 

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