INSOLITE. Une DS flambant neuve livrée chez Citroën à Reims

Comme au bon vieux temps, Jacques, 85 ans, vient de livrer un véhicule neuf à son client. Une Citroën DS 21 Pallas. Jeudi 23 janvier, à la concession Citroën de Reims, la pendule a reculé de presque cinquante ans.

Sur le carrelage immaculé du show-room, une rutilante Citroën DS 21 Pallas Injection trouve naturellement sa place parmi les modèles dernier cris de la marque. Pourtant, 50 ans séparent cette pionnière de ses descendantes qu’elle a beaucoup inspirées. 
Jacques Legendre, 85 ans, agent commercial à la retraite depuis 1994, a représenté pendant 33 ans la marque aux chevrons. Il a vendu dans la concession de Charleville-Mézières bon nombre de modèles DS,  particulièrement aux petits industriels de la vallée de la Semois.
 

 

Folklore et émotion à la concession

Aujourd'hui, Jean-Pierre Quenardel vient prendre livraison de sa DS 21 Pallas tout récemment rénovée et exposée durant trois semaines, à la concession Citroën de Reims à Croix Blandin. Pour l'occasion, Jacques rejoue les commerciaux, comme à l'époque. Il se souvient : "C'était une voiture assez chère, donc pas toujours facile à vendre. Mais on ne manquait pas d'arguments technologiques pour faire l'article de cette voiture qui était tellement à l'avance sur son temps."

Aux clients, il faisait l'éloge de la direction assistée et bien sûr celle de la fabuleuse suspension hydropneumatique, la seule voiture a en être équipée. Il vantait "des freins surpuissants, progressifs et constants" D'autres arguments lui reviennent en mémoire : "une surface vitrée hors du commun avec des montants quasi-invisibles, des pare-soleil extensibles ou encore un coffre capable de contenir deux belles-mères ! »


Ce jeudi 23 janvier 2020, Jacques s'est mis sur son 31. Il remet symboliquement les clés de la belle auto à son ami Jean-Pierre Quenardel. Ce dernier a passé plus de 2.000 heures de travail minutieux pour redonner à cette DS de 1970 l'éclat du neuf. Une restauration titanesque qui vaut bien une cérémonie solennelle teintée de folklore, de nostalgie, de fierté et de beaucoup d’amitié.
 


Exigeance et persévérance  

La voiture d'origine date de 1970. Jean-Pierre Quenardel l'a achetée dans les Ardennes, il y a presque cinq ans, dans un état qualifié « d’épave roulante ». Cet informaticien à la retraite décide de se lancer dans une rénovation absolue et de rendre à ce bijou défraîchi sa splendeur des premiers jours. 
 


Pour arriver à ce résultat, Jean-Pierre n'a pas compté les heures. Presque tous les jours, dans l'atelier de l'association Les Belles Champenoises d'Epoque, il a tout démonté, tout reconstitué à l'identique, pièce par pièce, pour une rénovation authentique exécutée dans les règles de l'art.
 


"La restauration des cendriers de portes a pris deux semaines", cite pour l’exemple Jean-Pierre qui n’est pas peu fier d'être arrivé enfin au bout de cette restauration complète. Autodidacte en mécanique depuis l’adolescence, le Rémois avoue que la DS est une auto complexe à rénover notamment avec son système hydraulique complet. Un  parcours du combattant passionnant pour cet homme exigeant qui a voulu tout faire de A à Z :"J'ai appris pour l'occasion l'art de la sellerie, j'ai refait moi-même les sièges en velours rouge".
 

Un spécialiste ès-Citroën DS 

Jean-Pierre n’en est pas à son coup d’essai. Il a déjà « redonné vie » à une D Super (une version plus simple que la DS 21) et aidé quelques camarades dans la restauration de leur propre DS. Jean-Pierre, photos à l’appui, a tenu un cahier des principales étapes de son travail. Une bible pédagogique. Il poste également des tutos sur le site du DS Club Révolution 55 dont il est le vice-président. Il anime à l’occasion des conférences. Dans ses cartons, sommeille un manuscrit sur la DS, un livre qu’il publiera peut-être un jour. 
 


Un peu d'histoire 

Présentée en 1955 au Salon de Paris, la voiture marque immédiatement le public. La Citroën DS est révolutionnaire avec un design futuriste et une technologie innovante. Elle surclasse la concurrence, elle est à l'avance sur son temps. Malheureusement ses premiers pas sont chaotiques. Les heureux possesseurs de ce vaisseau roulant connaissent beaucoup de déboires.

Le liquide synthétique utilisé pour le système hydraulique pose de gros problèmes. Au fil du temps, la marque perfectionne les techniques et fiabilise la DS. Citroën parvient alors à assumer son ambition en proposant un véhicule hors norme, beau, performant, sûr et confortable. L'auto qui est fabriquée jusqu'en 1975 marque son époque et l'histoire de l'automobile mondiale.

 


La DS 21 sera présentée au départ du prochain Monte Carlo Historique sur le stand du musée de l'automobile qui se déroulera à Reims le vendredi 31 janvier 2020. Jean-Pierre sera là ! 


VIDEO ARCHIVES : il y a un an, nous avions rencontré Jean-Pierre dans son atelier 
 


 

  
 
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité