Si vous utilisez les toilettes du restaurant italien Alba de Reims (Marne), vous apercevrez une petite affichette tentant de vous recruter. Il manque des personnes en cuisine, ainsi que des pizzaïolos (ou pizzaïolas).
On connaissait trouver un emploi en traversant la rue (même si ça ne marche pas forcément). Mais maintenant, c'est aussi possible en allant aux toilettes.
Depuis le mois d'avril 2022, une table connue de Reims (Marne) a décidé de faire face à la pénurie de personnel en restauration. Avec un zeste de dérision.
Il s'agit du restaurant-pizzéria Alba. Un établissement situé à quelques pas de l'hôtel de ville (voir sur la carte ci-dessous).
Dans les toilettes richement décorées (carrelage, tapisserie pourpre, grande vasque-fontaine, miroir encadré), on trouve un petit mot écrit en rose sur fond sombre. Ni plus ni moins qu'une offre de candidature, pour travailler là, maintenant, tout de suite.
Le contenu du petit mot
"Restaurant Alba - Reims / C'est vous que nous cherchons. Si vous êtes chef cuisinier et cuisinier, vous aimez les saveurs italiennes et les cuisiner. Mais vous êtes surtout passionnés par votre métier (si vous n'êtes pas italien, ce n'est pas grave)."
"Rejoignez la squadra d'Alba... Les deux postes sont à pourvoir immédiatement. Envoyez-nous votre candidature à contact@alba-reims.com."
"Une condition : vous viendrez travailler dans la joie et la bonne humeur :
- du mardi au samedi (dimanche/lundi repos ou repos avec la familia)
- trois semaines de vacances en août, et deux semaines de vacances à Noël
- treizième mois + prime
(parce qu'on aime récompenser nos équipes)" (annonce déclinée en vidéo sur les réseaux sociaux du restaurant, voir publication Facebook ci-dessous)
Les explications du patron
France 3 Champagne-Ardenne a contacté le gérant, Romain Labre. Non pas pour lui proposer de cuire des pizzas, mais pour savoir le pourquoi du comment de cette méthode de recrutement pour le moins originale. "C'est original et un peu marrant, dans l'état d'esprit d'Alba. Les gens ne peuvent pas passer à côté." Bon, par contre, cette "idée originale ne porte pas ses fruits" : il y a eu peu de candidates et de candidats depuis avril, même si le restaurant a finalement trouvé son chef.
"Les gens n'ont plus envie de travailler ou veulent travailler très peu", prétend le patron. "Des personnes compétentes, qui ont envie de travailler, c'est de plus en plus rare depuis le covid. On n'est pas les seuls, tout le secteur est touché. C'est très difficile. Alors on fait une recherche décalée pour se démarquer, pour trouver des profils atypiques pour un cuisinier et un pizzaïolo confirmés." Ou une cuisinière ou pizzaïola, bien entendu.
Cette recherche est d'autant plus pressée qu'Alba prévoit d'ouvrir une nouvelle structure juste à côté, d'ici la rentrée, qui nécessitera deux autres pizzaïolos ou pizzaïolas. Et encore une autre enseigne "à 200 ou 300 mètres", en 2023. La rémunération varie selon le Curriculum vitae (CV), les compétences, et le savoir-être des candidates et candidats.