Sandra, étudiante en 1ère année de 19 ans, habite à Reims chez sa colocataire, Simone, retraitée de 104 ans. Des seniors qui accueillent des étudiants chez eux pour une colocation intergénérationnelle, la pratique est en plein développement.
Assise dans un fauteuil, Sandra est plongée dans son ordinateur. Pour cette étudiante de première année d'économie et de gestion c'est la pleine période de révision des partiels. Sur le fauteuil voisin, Simone, 104 ans, regarde un film à la télévision. Les deux femmes sont colocataires. En septembre 2017, Sandra est venue s'installer pour sa première année d'étude, à Reims, dans l'appartement de Simone.
Par l'intermédiaire de l'association "ensemble 2 générations" de Reims, Sandra a d'abord passé un entretien puis a rencontré Simone Frétigny, histoire de voir si le courant passait entre les futurs colocs. Depuis, elle bénéficie gratuitement d'une chambre dans l'appartement de la centenaire. En contrepartie l'étudiante s'engage à être présente six soirs sur sept au moment du dîner et de la nuit ainsi qu'une présence un week-end sur deux.
Pour Simone, dont la mobilité est réduite, due à son âge, l'intérêt principal est d'avoir une compagnie à domicile. Et une petite aide au niveau des repas ou des déplacements à l'intérieur de l'appartement. Mais Sandra n'est en aucun cas une femme de ménage ou une infirmière. Pour l'étudiante, en plus de bénéficier d'un toit, cette colocation lui permet également de ne pas se retrouver toute seule en studio.
Depuis sa création en 2011, l'association "ensemble 2 générations" de Reims a mis en place près de 200 binômes.
Isabelle Bouvattier, présidente d' "ensemble 2 générations" est l'invitée du 12/13