A l'appel de la CGT, la grève nationale a été décrétée ce mardi avec de nombreuses mobilisations dans la région. A Reims, ils étaient au moins un millier dans la rue à demander la démission du Président de la République.
"Publics, privés, tous ensemble contre Macron !" Enseignants, personnel hospitalier, retraités, employés de la Poste, ouvriers, chômeurs... Ils étaient plus d'un millier dans les rues de Reims ce mardi 5 février 2019. A l'initiative de la CGT, une journée de grève nationale était organisée. Au sein du cortège, des dizaines de gilets jaunes avaient répondu à l'appel du syndicat."Les gilets jaunes ont exprimé une colère et des revendications qu'on partage comme l'augmentation des salaires, des allocations, des pensions, explique Thomas Rose, secrétaire départemental CGT de la Marne. Aujourd'hui, on n'arrive plus à vivre et c'est ce qu'on veut exprimer dans la rue."
De nombreuses revendications
A 86 ans, papi Roger a révêtu son gilet jaune depuis le début du mouvement. "Vous trouvez normal que les salariés et les retraités attendent la paye en fin de mois pour aller bouffer. C'est aberrant", s'indigne ce retraité qui veut se battre pour que les jeunes générations puissent vivre dignement.Les revendications sont nombreuses : hausse des salaires, "justice fiscale", opposition à la réforme du lycée, droit de manifester ou encore défense du service public.
A Troyes, environ 550 personnes, selon la police, ont défilé dans les rues pendant plus d'une heure, avec en tête de cortège une centaine de gilets jaunes.
D'autres journées de mobilisation sont à prévoir dans les semaines à venir.