Joyaux de l'art-déco la bibliothèque municipale de Reims Carnegie a presque 100 ans. Elle fut reconstruite peu après la guerre. L'endroit ne finit pas de séduire les visiteurs.
Au sortir de la première guerre, Reims ressemble à un spectacle de désolation qui sera suivi d'une reconstruction dans les années 1920.
Les architectes donnent alors libre cours à leur imagination, comme ici, la bibliothèque Carnegie en hommage à ce philanthrope américain qui finança les lieux pour en faire un symbole art-déco. Une architecture soignée, de la mosaïque jusqu'à la porte en fer forgé.
Carnegie c'est d'abord une bibliothèque municipale donc ouverte au public même si les lieux peuvent intimider le visiteur, l'édifice trouve toute sa place dans le patrimoine de la ville.
Côté coulisses le même raffinement comme ce bureau. Delphine Quereux est la directrice de la bibliothèque Carnegie dont elle connaît toute l'histoire, une histoire qu'elle aime à partager.
L'onmi-présence de la lumière venue de l'extérieur comme ici dans la salle des catalogues et ces tiroirs d'un autre temps où sont consignés fiche par fiche des milliers d'ouvrages. A l'époque c'est un public choisi qui fréquente ces lieux.
La salle de lecture est un trésor d'architecture à elle toute seule. Ses grandes fenêtres garnies de vitraux et ses motifs géométriques, l'imposante verrière au plafond et du bois d'acajou présent dans les lambris et les étagères. L'ambiance enfin : unique.
La bibliothèque Carnegie est une invitation à la découverte tel un musée à livre ouvert. Dernière illustration dans le hall d'entrée avec ces 20 petites mosaïques qui représentent différentes activités physiques ou intellectuelles.
Signe de leur caractère remarquable plusieurs éléments de l'architecture de la bâtisse sont classés à l'inventaire des Monuments historiques.