Une vague de sable en provenance du Sahara traverse de nouveau la France et le Grand Est en cette fin février. Si l'épisode est prévu comme moins marquant que celui de l'an dernier, il pourrait tout de même colorer les voitures.
Il y a presque un an, le phénomène était impressionnant, au point de déclencher un épisode de pollution de l'air. Il est plus limité en ce mois de février 2023. Mais le sable du Sahara fait son retour dans le ciel du Grand Est.
"Les remontées concernent un peu l'ensemble du pays, dans des quantités qui restent assez classiques au niveau des concentrations, d'après les modélisations de chimie atmosphérique", précise Frédéric Long, prévisionniste à Météo France.
Un phénomène plutôt hivernal
Ce type de phénomène se produit surtout en hiver, car les conditions sont plus favorables à des flux de sud. Il est plus habituel qu'il touche le sud de la France, en raison de sa proximité géographique avec l'Afrique. Mais l'épisode actuel devrait faire monter ces grains de sable plus au nord.
"Ce sable peut épaissir un peu les nuages, même si on ne va pas forcément jusqu'à la coloration. Les nuages peuvent laisser passer moins de lumière, et ça peut même jouer sur les températures et fausser un peu les prévisions de température maximale de la journée", ajoute Fréderic Long, de Météo France.
Dans la région Grand Est, les concentrations les plus importantes sont attendues ce mercredi 22 février. "Jeudi et vendredi, elles seront légèrement moindres, mais tout de même encore notables. Ensuite, pour le week-end, le flux aura changé et il n'y en aura plus du tout", complète le prévisionniste.
Le spécialiste n'exclut pas que localement la quantité soit suffisante pour colorer de nouveau les véhicules garés à l'extérieur.