Une centaine de jeunes issus des clubs de la région participe durant trois jours au stage de l'académie du Stade toulousain.
"Allez, allez, vous disposez de deux minutes pour boire et on enchaîne ! ". Pour ces jeunes joueurs de rugby, les vacances de printemps sont plutôt actives. Sur le terrain des Thiolettes, dans le quartier Europe à Reims, ils enchaînent les exercices, ballon en main. Un stage de trois jours destiné à se perfectionner en attendant la reprise de la compétition dans quelques semaines... Jusqu'ici, rien d'extraordinaire. Sauf que cette fois, les entraîneurs qui les encadrent appartiennent au plus grand club français voire européen. Pour la première fois, l'académie du Stade toulousain propose une session en Champagne qui n'est pas réputée pour être une terre de l'ovalie.
Du jeudi 25 au samedi 27 avril, 103 enfants de 8 à 14 ans issus de plusieurs clubs de la région ainsi qu'une vingtaine d'éducateurs participent aux entraînements. Pendant trois jours, ils bénéficient donc des conseils de coachs professionnels, tous membres du staff toulousain. Et au bout de quelques minutes, le changement est déjà perceptible. "Ce ne sont pas les mêmes façons de travailler et de transmettre, constate Gérald Descamps, dirigeant du Reims Université Club Rugby (RUCby), le club à l'initiative de ce stage. Dans la façon d'animer les séances, on voit que c'est une mécanique bien rodée, les enfants passent d'un exercice à l'autre, c'est très dynamique, très cadré."
Des méthodes d'entraînement novatrices qui plaisent tout de suite aux jeunes, ravis de progresser. "Il y a beaucoup plus d'intensité que d'habitude, on joue avec plus de vitesse, raconte Ethan, membre des U12 du RUCby. Lucas, un U14, complète : "On apprend plein de nouvelles choses sur le jeu toulousain". Car les éducateurs leur inculquent les principes de jeu propres au club de la ville rose, basés sur la vitesse, le mouvement, l'évitement, une manière particulière de surprendre l'adversaire en gardant la maîtrise du jeu.
Parmi les éducateurs qui encouragent et guident ces jeunes pousses, une tête bien connue des amateurs de rugby. Emile Ntamack, ancien international et joueur emblématique du Stade toulousain avec lequel il a conquis 6 titres de champion de France et 3 Coupe d'Europe entre 1994 et 2005. Il est aujourd'hui le manager de la formation au sein du club toulousain. "Nous sommes très bien accueillis ici à Reims, souligne-t-il. Avec la Rugby Academie, nous avons l'habitude d'aller dans d'autres régions, d'autres pays, dans les prochains jours nous animons un stage en Belgique, en Suède. Même si ce ne sont pas des terres de rugby, les jeunes sont toujours très réceptifs, c'est un plaisir de les accompagner, de leur transmettre nos principes de jeu. Et parmi eux, il y a forcément des talents, et pourquoi pas des futurs professionnels, tout est possible."
Et si des Ntamack, nouvelle génération oblige, les jeunes stagiaires connaissent d'abord le fils, Romain, actuel membre de l'équipe de France, ils sont forcément à l'écoute des précieux conseils du père. Un modèle pour ceux qui rêvent de faire carrière dans le rugby. Ces trois jours de stage intensifs leur auront en tout cas permis de côtoyer le meilleur de l'ovalie.