La Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale parvient à se hisser au second tour dans deux circonscriptions de Champagne-Ardenne. Il y a cinq ans, aucun candidat de gauche n'était au second tour dans la région.
Les résultats du premier tour des élections législatives sont désormais connus. En Champagne-Ardenne, le scrutin du 12 juin a donné lieu à plusieurs surprises, avec notamment plusieurs députés sortants éliminés.
Le score de la NUPES fait partie de ces surprises. L'alliance nouée par La France Insoumise, le Parti socialiste, le Parti communiste et les Écologistes permet à des candidats de gauche d'atteindre le second tour en Champagne-Ardenne. Ce qui n'était le cas dans aucune des treize circonscriptions de la région il y a cinq ans.
Dans la Marne, dans la première circonscription, la NUPES, incarnée par l'écologiste Évelyne Bourgoin, se place à la deuxième position à l'issue du premier tour. La candidate obtient 24,2 % des suffrages exprimés ( soit 7 737 voix). Elle est devancée par Xavier ALBERTINI (Ensemble - Horizons) avec 28,5 % des exprimés (9 120 voix) - en ballotage. La députée sortante LR Valérie Beauvais est battue dans cette circonscription.
Dans la deuxième circonscription de la Marne, la NUPES arrive même en tête du scrutin. Lynda MEGUENINE, la candidate issue de La France Insoumise obtient 22,5 % des suffrages exprimés (7 369 voix), devant Anne-Sophie FRIGOUT (Rassemblement national) avec 22,0 % des exprimés (7 213 voix). Mais la candidate investie par la majorité présidentielle, Laure MILLER, a déjà annoncé qu'elle comptait déposer un recours suite à sa défaite. Elle est arrivée à la troisième position à l'issue du scrutin.
Il faut remonter à 1988 pour trouver trace d'un député de gauche dans la Marne. Il y en avait alors deux : Jean-Pierre Bouquet, l'actuel maire de Vitry-le-François et Georges Colin, deux élus socialistes.
Neuf candidats NUPES à la troisième place
Dans la troisième de la Marne, la candidate NUPES - PCF Chantal BERTHELEMY est troisième avec 17,9 %. Dans la quatrième de la Marne, le candidat NUPES - LFI Anthony SMITH est également troisième avec 18,8 %. Même chose dans la cinquième de la Marne, pour Karine LE LURON (NUPES - LFI) avec 11,1 %.
Dans l'Aube, Sarah FRAINCART (NUPES - LFI) est aussi à la troisième place avec 16,9 % dans la deuxième circonscription. Dans la troisième circonscription de l'Aube, Gaëtan SEFFAL (NUPES - LFI) termine le podium avec 21,2 %.
Dans la deuxième des Ardennes, Gilles LOYEZ (NUPES - LFI) est troisième avec 19,1 %. Tout comme Sophie Perrin (NUPES - LFI) dans la troisième des Ardennes avec 14,8 %.
Dans la première circonscription de la Haute-Marne, Michèle LECLERC (NUPES - LFI) est encore troisième, avec 16,2 %. C'est le cas aussi dans la deuxième, avec Ingrid Viot (NUPES - LFI) à 12,5 %.
Pour trouver un candidat NUPES à la quatrième position, il faut se tourner vers la première circonscription de l'Aube, avec Laurent SPAGNESI (NUPES - EELV) qui obtient 14,5 %. C'est également le cas de Julien DURUISSEAU (NUPES - EELV), ans la première des Ardennes, avec 18,5 %.