CARTE. Législatives 2022 : les résultats du premier tour dans l'Aube et à Troyes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Matti Faye, Vincent Ballester

La population française a voté pour le premier tour des élections législatives, ce dimanche 12 juin. Découvrez les résultats dans les trois circonscriptions du département de l'Aube.

Ce dimanche 12 juin 2022, les électeurs et électrices ont effectué leur devoir citoyen ( pour celles et ceux qui l'ont fait). Le premier tour des   élections législatives a eu lieu à peu près un mois après l'élection présidentielle.

Cette dernière s'était soldée par la victoire d'Emmanuel Macron (Renaissance/ex-LREM). Mais le président, s'il peut profiter de l'affaiblissement de la droite dite républicaine (LR), n'a pas les coudées franches pour s'assurer la majorité absolue des voix aux législatives.

En effet, il doit compter avec le rassemblement des principales forces de gauche au sein de la Nouvelle union populaire, écologique, et sociale (Nupes), qui pourrait le priver d'une majorité parlementaire confortable. Quant à l'extrême-droite, elle est divisée entre les troupes de Marine Le Pen (RN/ex-FN) et Éric Zemmour (Reconquête).

La partie  sud  de la Champagne-Ardenne va être scrutée avec attention au cours de cette soirée électorale. Deux des trois circonscriptions de l'Aube sont détenues par l'union de la droite et du centre,  et cette dernière risque de pâtir du faible score de Valérie Pécresse à l'élection présidentielle. Quant à la première d'entre elle, il s'agit d'un fief du parti présidentiel, qui compte bien le conserver (voir la carte des résultats ci-dessous).
 


La participation dans le département a atteint 38.40%. Ce qui représente une baisse par rapport au premier tour des législatives de 2017, où elle avait atteint 43.68%.

Dans les première et troisième circonscriptions, l'extrême-droite et le parti présidentiel se qualifient pour le second tour. Dans la deuxième circonscription, il s'agit de l'union de la droite et du centre, suivie du parti lepéniste. L'extrême-droite est donc présente pour le second tour dans les trois circonscriptions du département, comme dans les Ardennes.



Première circonscription de l'Aube (Troyes, Pont-Sainte-Marie, Bar-sur-Aube)

Analyse du contexte électoral et des résultats du premier tour

En 2017, Grégory Besson-Moreau (Renaissance/ex-LREM pour l'union Ensemble) mettait fin à près de 40 ans de domination de l'Union pour la démocratie française (UDF) et de l'Union pour un mouvement populaire (UMP), partis de centre-droit et de droite. Le député macroniste va donc devoir transformer l'essai cinq ans plus tard. Il est concurrencé par l'union de la droite, celle de la gauche, ainsi que les partis d'extrême-droite.

> Revoir le débat sur France 3 Champagne-Ardenne 

L'abstention a atteint 50.28% dans la circonscription, réputée difficile. Jordan Guitton (RN/ex-FN) arrive en tête avec un score important de 36.31%, suivi par le député sortant Grégory Besson-Moreau (Renaissance/ex-LREM pour l'union Ensemble) avec 24.24%. Arrive ensuite Stéphanie Fraenkel (LR pour l'union de la droite et du centre) avec 16.21% et Laurent Spagnesi (EELV pour l'union de la gauche) avec 14.51%.

Le député macroniste va devoir obtenir le soutien et le report de voix de ses adversaires de la gauche et de la droite ("ce qui paraît normal quand on a la République chevillée au corps", précise-t-il) pour pouvoir espérer contrer le frontiste Jordan Guitton, qui a fait un bon score. Ce dernier déclare au micro de France 3 Champagne-Ardenne appelle lui aussi au report des voix vers lui (il est vrai qu'il bénéficie d'une bonne dynamique), rappelant "être natif de cette circonscription où je me présente depuis neuf ans" (son adversaire Grégory Besson-Moreau a parfois été accusé d'avoir été parachuté en 2017). 


Résultats complets :

  • Jordan Guitton (RN/ex-FN) : 36.31%
  • Grégory Besson-Moreau (Renaissance/ex-LREM, union Ensemble) : 24.24%
  • Stéphanie Fraenkel (LR, union droite et centre) : 16.21%
  • Laurent Spagnesi (EELV, union de la gauche) : 14.51%
  • Hervé Giacomoni (Reconquête) : 3.52%
  • Marie-Élisabeth Canaud (SE, candidate antivax) : 2.81%
  • Lionel Paillard (LO) : 1.37%
  • Lydie Pieplu (Résistons) : 1.03%


Forces en présence 

Huit candidats se présentent au premier tour des élections législatives dans la 1ère circonscription de l'Aube : Grégory BESSON-MOREAU (Ensemble - Renaissance), Marie-Elisabeth CANAUD (Sans étiquette), Stéphanie FRAENKEL (Les Républicains), Hervé GIACOMONI (Reconquête !), Jordan GUITTON (Rassemblement national), Lionel PAILLARD (Lutte ouvrière), Lydie PIEPLU (Résistons !) et Laurent SPAGNESI (NUPES - EELV). Les résultats ne sont pas encore disponibles. Cette page sera mise à jour dès que ce sera le cas. N'hésitez pas à renouveler votre visite un peu plus tard.

Au premier tour de l'élection présidentielle 2022, Marine LE PEN était arrivé en tête dans la circonscription avec 36,3 % des suffrages exprimés. Emmanuel MACRON avait obtenu 25,5 % des voix. Jean-Luc MÉLENCHON était crédité de 12,2 % des suffrages. Au second tour, Marine LE PEN était en tête avec 54,7 % des suffrages exprimés. Emmanuel MACRON avait obtenu 45,3 % des voix. L'abstention était de 24,5 % au premier tour, de 23,2 % au second tour.

Il y a cinq ans, 13 candidats s'affrontaient au premier tour des législatives 2017. Les résultats étaient les suivants : Grégory BESSON-MOREAU (La République en Marche) : 29,9 % - en ballotage, Nicolas DHUICQ (Les Républicains) : 25,7 % - en ballotage, Bruno SUBTIL (Front national) : 24,9 % - en ballotage, Michel BACH (La France insoumise) : 7,7 %, Michel GUÉRITTE (Europe Écologie Les Verts) : 2,7 %, Emmanuel PROVIN (Divers gauche) : 2,6 %, Marie GATARD-LAFOND (Parti communiste) : 1,7 %, Ghislain WYSOCINSKI (Alliance écologiste indépendante) : 1,1 %, Yves SAMONATI (Divers droite) : 1,0 %, Claude HECQUET (Sans étiquette) : 0,8 %, Lionel PAILLARD (Lutte ouvrière) : 0,7 %, Emmanuel CHATHUANT (Union populaire républicaine) : 0,7 % et Annie DARDE (Parti du vote blanc) : 0,6 %.

Le second tour avait tourné à l'avantage de Grégory BESSON-MOREAU (La République en Marche). Il avait obtenu 36,5 % des suffrages exprimés (11 339 voix). Nicolas DHUICQ (Les Républicains) pouvait compter sur 35,3 % des suffrages exprimés (10 980 voix). Bruno SUBTIL (Front national) pouvait compter sur 28,2 % des suffrages exprimés (8 780 voix). L'abstention était de 48,2 % au premier tour, de 49,5 % au second tour.

Deuxième circonscription de l'Aube (Troyes, Saint-André-les-Vergers, Saint-Julien-les-Villas)

Analyse du contexte électoral et des résultats du premier tour

Fief de la droite depuis 1968, la circonscription est détenue par Valérie Bazin-Malgras (LR, au sein de l'union de la droite et du centre). Elle brigue un second mandat, convoité également par la majorité présidentielle, l'union de la gauche, et l'extrême-droite. 

L'abstention a atteint 50.61% dans la circonscription. Les première et deuxième places, et les troisième et quatrième ont été départagées dans un mouchoir de poche. Valérie Bazin-Malgras (LR, union de la droite et du centre) transforme l'essai en marquant 28.57%. Evelyne Henry (RN/ex-FN) la suit avec 27.38%. Sarah Fraincart (LFI pour l'union de la gauche) est troisième avec 16.89%, et Salomé Fontaine-Garcia (Modem pour l'union présidentielle Ensemble) quatrième avec 16.80%.

La députée sortante déclare au micro de France 3 Champagne-Ardenne "être fière" de sa progression et "être certaine de gagner grâce à énormément de soutiens dans le département pour que je garde la circonscription" (elle a fait mieux en termes de voix et de pourcentage qu'en 2017 malgré le contexte très difficile pour son parti). Elle assume être "de droite, pas Macron-compatible ou Le Pen-compatible", et compte pousser les dossiers sur le thème de la santé. 


Résultats complets :

  • Valérie Bazin-Malgras (LR, union droite et centre) : 28.57%
  • Évelyne Henry (RN/ex-FN) : 27.38%
  • Sarah Fraincart (LFI, union de la gauche) : 16.86%
  • Salomé Fontaine-Garcia (Modem, union Ensemble) : 16.80%
  • Étienne Ignatovitch (Reconquête) : 4.65%
  • Sébastien Riglet (DVC) : 1.50%
  • Isabelle Puff (Les Patriotes) ; 1.44%
  • Sébastien Beaufumé (Patri animaliste) ; 1.43%
  • Romain Vallée (LO) : 1.35%


Forces en présence 

Neuf candidats se présentent au premier tour des élections législatives dans la 2e circonscription de l'Aube : Valérie BAZIN-MALGRAS (Les Républicains), Sébastien BEAUFUMÉ (Parti animaliste), Salomé FONTAINE-GARCIA (Ensemble - MoDem), Sarah FRAINCART (NUPES - LFI), Evelyne HENRY (Rassemblement national), Etienne IGNATOVITCH (Reconquête !), Isabelle PUFF (Les Patriotes), Sébastien RIGLET (Divers centre) et Romain VALLÉE (Lutte ouvrière). Les résultats ne sont pas encore disponibles. Cette page sera mise à jour dès que ce sera le cas. N'hésitez pas à renouveler votre visite un peu plus tard.

Au premier tour de l'élection présidentielle 2022, Marine LE PEN était arrivé en tête dans la circonscription avec 32,4 % des suffrages exprimés. Emmanuel MACRON avait obtenu 26,3 % des voix. Jean-Luc MÉLENCHON était crédité de 14,2 % des suffrages. Au second tour, Marine LE PEN était en tête avec 51,3 % des suffrages exprimés. Emmanuel MACRON avait obtenu 48,7 % des voix. L'abstention était de 24,7 % au premier tour, de 23,9 % au second tour.

Il y a cinq ans, 13 candidats s'affrontaient au premier tour des législatives 2017. Les résultats étaient les suivants : Djamila HADDAD (La République en Marche) : 30,4 % - en ballotage, Valérie BAZIN-MALGRAS (Les Républicains) : 24,2 % - en ballotage, Jean-Christophe LEFEVRE (Front national) : 21,7 %, Elise GEHIN (La France insoumise) : 7,6 %, Sybille BERTAIL (Divers droite) : 6,5 %, Virgil HENNEQUIN (Parti socialiste) : 2,6 %, Benjamin BIRENE (Europe Écologie Les Verts) : 2,4 %, Gisèle MALAVAL (Parti communiste) : 1,5 %, Frédéric FAYS (Divers) : 0,9 %, Olivier TAMARIO (Parti du vote blanc) : 0,6 %, Françoise JOUVE (Union populaire républicaine) : 0,5 %, Julien CYNOBER (Lutte ouvrière) : 0,5 % et Patricia PEYRAUD (Nouvelle Donne) : 0,4 %.

Le second tour avait tourné à l'avantage de Valérie BAZIN-MALGRAS (Les Républicains). Elle avait obtenu 55,3 % des suffrages exprimés (16 501 voix). Djamila HADDAD (La République en Marche) pouvait compter sur 44,7 % des suffrages exprimés (13 340 voix). L'abstention était de 49,0 % au premier tour, de 54,8 % au second tour.

Troisième circonscription de l'Aube (Troyes, Romilly-sur-Seine, La Chapelle-Saint-Luc)

Analyse du contexte électoral et des résultats du premier tour

Fief de la droite depuis la fin des années Mitterrand, il s'agit de l'ancien siège du bien connu François Baroin (LR), qui l'a cédé à son suppléant d'alors, Gérard Menuel (LR). Ce dernier n'a pas souhaité se représenter, et c'est Baptiste Gatouillat (LR) qui portera les couleurs de l'union de la droite et du centre. Contre ce dernier, on retrouve l'union de la gauche (qui espère y faire son meilleur score du département), la majorité présidentielle, et les forces d'extrême-droite.

> Revoir le débat sur France 3 Champagne-Ardenne 

L'abstention a atteint 53.42% dans la circonscription. L'extrême-droite arrive en tête via Angélique Ranc (RN/ex-FN) avec 29.52%, et la majorité présentielle deuxième grâce à Laëtitia Beury (Renaissance/ex-LREM pour l'union Renaissance) et ses 21.57%. Il y a aussi Gaëtan Seffals (LFI pour l'union de la gauche) avec 21.19%, pas loin derrière après avoir manqué de voix à cause d'une petite candidature écolo-centriste qui a fait 3% (celle de Nelly Collot-Touzé). Puis Baptiste Gatouillat (LR pour l'union de la droite et du centre) avec 14.85%.

Angélique Ranc, comme Laëtitia Beury (qui retient le score frontiste, qui l'"effraye" comme principal évènement de la soirée), vont devoir mobiliser des réserves de voix pour espérer l'emporter au second tour : cette dernière compte "sur les reports", précise-t-elle à France 3 Champagne-Ardenne. Baptiste Gatouillat regrette son échec mais est satisfait d'avoir fait "une campagne de terrain". Il espère que le futur député, ou la future députée, "sera à l'image du territoire", précisant au passage que "le Rassemblement national ne correspond pas du tout à mes idées", ce qui pourrait orienter le report des voix au second tour. Mais ne vaut pas blanc-seing : il restera "vigilant vis-à-vis de la majorité présidentielle".


Résultats complets :

  • Angélique Ranc (RN/ex-FN) : 29.52%
  • Laëtitia Beury (Renaissance/ex-LREM, union Ensemble) : 21.57%
  • Gaëtan Seffals (LFI, union de la gauche) : 21.19%
  • Baptiste Gatouillat (LR, union droite et centre) : 14.85%
  • Céline Lopes-Vaz (Reconquête) : 4.34%
  • Nelly Collot-Touzé (Écologie au centre) : 3.10%
  • Laure Fernandez (Les Patriotes) : 1.66%
  • Pascal Andrieux (LO) : 1.50%
  • Dominique Menissier (Parti animaliste) : 1.40%
  • Didier Freville (DVC) : 0.80%
  • Lyonnel Helick (Souverainistes) : 0.04%


Forces en présence 

11 candidats se présentent au premier tour des élections législatives dans la 3e circonscription de l'Aube : Pascal ANDRIEUX (Lutte ouvrière), Loëtitia BEURY (Ensemble - Renaissance), Nelly COLLOT-TOUZÉ (Écologie au centre), Laure FERNANDEZ (Les Patriotes), Didier FREVILLE (Divers centre), Baptiste GATOUILLAT (Les Républicains), Lyonnel HELICK (Souverainistes), Céline LOPES VAZ (Reconquête !), Dominique MENISSIER (Parti animaliste), Angélique RANC (Rassemblement national) et Gaëtan SEFFALS (NUPES - LFI). Les résultats ne sont pas encore disponibles. Cette page sera mise à jour dès que ce sera le cas. N'hésitez pas à renouveler votre visite un peu plus tard.

Au premier tour de l'élection présidentielle 2022, Marine LE PEN était arrivé en tête dans la circonscription avec 30,3 % des suffrages exprimés. Emmanuel MACRON avait obtenu 24,9 % des voix. Jean-Luc MÉLENCHON était crédité de 18,8 % des suffrages. Au second tour, Emmanuel MACRON était en tête avec 51,0 % des suffrages exprimés. Marine LE PEN avait obtenu 49,0 % des voix. L'abstention était de 27,4 % au premier tour, de 27,9 % au second tour.

Il y a cinq ans, 11 candidats s'affrontaient au premier tour des législatives 2017. Les résultats étaient les suivants : Pascal LANDRÉAT (La République en Marche) : 32,4 % - en ballotage, Gérard MENUEL (Les Républicains) : 23,5 % - en ballotage, Angélique RANC (Front national) : 21,3 %, Yves BOUTEILLER (La France insoumise) : 10,1 %, David BLANCHON (Parti socialiste) : 3,8 %, Nelly COLLOT-TOUZÉ (Alliance écologiste indépendante) : 2,0 %, Arnaud PACOT (Parti communiste) : 2,0 %, Laurent STOCCO (Debout la France) : 1,9 %, Dominique DEHARBE (Nouvelle Donne) : 1,3 %, Chrystel CARTE (Union populaire républicaine) : 0,9 % et Pascal ANDRIEUX (Lutte ouvrière) : 0,9 %.

Le second tour avait tourné à l'avantage de Gérard MENUEL (Les Républicains). Il avait obtenu 52,7 % des suffrages exprimés (12 877 voix). Pascal LANDRÉAT (La République en Marche) pouvait compter sur 47,3 % des suffrages exprimés (11 548 voix). L'abstention était de 51,3 % au premier tour, de 58,1 % au second tour.


Le second tour des élections législatives de 2022 aura lieu le dimanche 19 juin.