Accident sur l'autoroute A4 : deux morts et deux blessés graves

Un grave accident de la route est survenu ce dimanche 17 décembre, en début de soirée sur l'autoroute A4. Il s'est produit à hauteur de Lhéry (Marne). Deux personnes ont été tuées, et plusieurs autres grièvement blessées.

Ce dimanche 17 décembre 2023, peu avant 17h30, un accident de la route est survenu sur l'autoroute A4 (autoroute de l'Est). Il s'est produit dans le sens de circulation Reims-Paris. 

Les faits se sont produits à hauteur de Lhéry (Marne), à proximité de la borne matérialisant le kilomètre 118 (PK118). Il s'agit d'une commune située près de Tinqueux, dans l'agglomération rémoise. Une aire d'autoroute (dite de Lhéry) est située à proximité. 

Plusieurs véhicules sont impliqués. On dénombre huit victimes, dont deux morts. On ne connait pas encore leur âge et leur genre. Les six autres personnes ont fait l'objet d'un bilan médical à bord d'autant de véhicules de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) mobilisés par le service départemental d'incendie et de secours (Sdis).

Des morts à cause du brouillard

Deux d'entre elles sont considérées par les secours comme étant en urgence absolue, c'est à dire grièvement blessées. Les quatre autres sont légèrement blessées.

Le nombre important de victimes serait dû à un important brouillard. Lequel rendait la visibilité très réduite, ont expliqué les pompiers auprès de France 3 Champagne-Ardenne (voir les lieux de l'accident sur la route sur la carte ci-dessous).

La voie de circulation de droite a été neutralisée dans le sens Reims-Paris. Selon notre reporter sur place, l'accident occasionnait à 18h10 plus de six kilomètres de bouchons à partir de la portion de l'autoroute A4 située entre Gueux et Tramery. À 19h30, il y avait encore huit kilomètres de bouchons, et la voie de droite était toujours interrompue.

Les conditions météorologiques rappellent en partie le carambolage survenu à hauteur de Prunay (Marne), en novembre 2018.