Ce samedi 11 novembre 2023, le Stade de Reims, quatrième du classement de la Ligue 1 affrontera le Paris Saint-Germain à domicile avec un coup d'envoi à 17 heures. Un match à enjeu pour l’équipe rémoise qui a une volonté : rester dans le top 9, voir plus.
Sa première fois contre le Paris Saint-Germain, l’entraîneur du Stade de Reims, Will Still, s’en souvient bien. "C’était contre l'armada offensive de l'époque avec Messi, Neymar et Mbappé", se remémore l’entraîneur.
Mais ce n’est pas assez pour l’intimider. "On va retrouver Paris samedi en essayant de les embêter et de les pousser à faire des choses qu'ils n’ont pas forcément envie de faire", assure l’entraîneur.
Meilleur début de saison en Ligue 1 depuis cinquante ans
Un bon match passe par un bon entraînement. Will Still assure qu’il n’y a pas de recette miracle mais que le club est bien structuré et encadré. "On essaye d'aller dans la bonne direction et d'avoir un environnement qui permet à tout le monde d'être productif et performant", ajoute-t-il.
Pour ce Belge, ayant fait ses armes au club de Beerschot, ses joueurs doivent prendre du plaisir sur le terrain mais "aussi qu'ils performent, donc c’est un équilibre à trouver". Et l’équilibre est présent sur la pelouse avec un début de saison très réussi. 4e du clasement avec 20 points pris en 11 journées, le club marnais réalise la meilleure entame de Ligue 1 de son histoire moderne. C'est même du jamais vu depuis la saison 1974-1975.
"Tous les supporters ont compris dans quelle direction on voulait aller"
Des performances que les supporters sont ravis de voir depuis les gradins. Depuis son arrivée il y a un an, Will Still constate l’engouement constant pour son club. "Tu sens qu'il y a un vrai public qui se met à pousser l’équipe. Tous les supporters ont compris dans quelle direction on voulait aller", raconte-t-il fièrement.
On ne veut plus être simplement le club de Ligue 1 qui termine 13e ou 14e au classement et sauvé au mois de mars. On est un club historiquement très grand et soyons fiers d'être le Stade de Reims.
Will Still, entraîneur du Stade de Reims
Prochain objectif pour l’équipe, le même qu’en début de saison : rester dans le top 9. "C'était un objectif réaliste et réalisable, mais s'il y a des places au classement à prendre, on le fera", assure l’entraîneur. En battant Paris samedi, le Stade de Reims se rapprocherait à un point du club de la capitale. Un défi à la hauteur des nouvelles ambitions des rouge et blanc.
(Avec Nicolas Robertson).