• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Lutte contre l'homophobie à Reims : l'hommage à François Chenu

© P. Cocquempot / France 3 Champagne-Ardenne
© P. Cocquempot / France 3 Champagne-Ardenne

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie le 17 mai prochain, un hommage a été rendu ce dimanche 13 mai au parc Léo Lagrange de Reims à François Chenu.

Par I.F.

Emotion toujours palpable 16 ans après le meurtre de François Chenu. Ce jeune homosexuel tué en 2002 au parc Léo Lagrange par des skinheads néo nazis qui l'avaient roué de coups avant de le jeter à l'eau.

Pour lui rendre hommage, anonymes, militants associatifs et élus étaient réunis à l'endroit même où ce jeune homosexuel fut tué par trois skinheads. Un meurtre homophobe et raciste et à l'époque un véritable traumatisme pour la communauté gay.
A l'initiative de cet hommage, les membres de l'association Exaequo qui luttent sans relâche contre toutes formes de discriminations.
A leur actif, un travail au quotidien en milieu scolaire pour sensibiliser aux dangers de l'homophobie, avec ce meurtre comme exemple le plus frappant.

Si depuis 2002 la situation des homosexuels dans la société française a évolué, notamment grâce à l'ouverture du mariage, tous entendent continuer à se battre pour préserver ce droit si fragile.

Voir notre reportage

Lutte contre l'homophobie à Reims : l'hommage à François Chenu
A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie le 17 mai prochain, un hommage a été rendu ce dimanche 13 mai au parc Léo Lagrange de Reims à François Chenu. Lire notre article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/lutte-cont... 3 Champagne-Ardenne - M. Guillerot, P. Cocquempot, A. Scherschell

 

L'association Exaequo : une semaine contre l'homophobie et la transphobie

Jusqu'au 19 mai l'association rémoise organise un certains nombre de manifestations. En voici le programme.

- Jeudi 17 mai à 19 h à la Médiathèque Falala : soirée court-métrage en partenariat avec La Pellicule Ensorcelée et lancement du kit pédagogique "Je, tu, il, elle, on aime" conçu à l’initiative du nouveau Pôle régional d’éducation aux images de Champagne-Ardenne. Ce kit contre les LGBTphobies sera disponible gratuitement en septembre 2018 pour tous les lycées et établissements relevant de l’éducation populaire.
La projection de courts-métrages français et étrangers (durée 1h), dont I Love Hooligans de Jan Dirk Bouw, est suivie d’une rencontre avec les associations Exaequo et Contact.

- Samedi 19 mai à 14 h au Cinéma Opéra : projection du documentaire Coby de Christian Sonderegger

- Samedi 19 mai à 16 h à Exaequo : Meet up avec Laura Badler, Adrian de la Vega, BonsoirTino et Lez Talk.
Rencontre avec ces youtubeurs et youtubeuses qui animent la toile avec de nombreuses vidéos sur les questions LGBT.

- Samedi 19 mai à 20h à Exaequo : soirée Pride
Un verre offert à toute personne aux couleurs de l’Arc en Ciel.

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus