Le maire de Reims, Arnaud Robinet, invite déjà Joe "Robinette" Biden, tout juste investi président des États-Unis

Le maire de Reims Arnaud Robinet n'a pas attendu très longtemps pour inviter officiellement le nouveau président des Etats-Unis, Joe "Robinette"Biden. Ce dernier a choisi ce "middle name", en hommage à des aïeux. 

Le president des Etats-Unis, Joe Biden lors de son investiture à Washington, DC, le 20 janvier 2021.
Le president des Etats-Unis, Joe Biden lors de son investiture à Washington, DC, le 20 janvier 2021. © Patrick Semansky / POOL

Il a osé et il a publié l'invitation officielle peu avant 19h sur sa page Facebook. Le maire de Reims Arnaud Robinet, a invité Joe Biden, le nouveau président des Etats-Unis tout juste investi ce mercredi 20 janvier, à Reims avec une note d'humour. "Tous mes vœux vous accompagnent aujourd'hui, Président Joe Biden. Un ROBINETTE sera toujours le bienvenu à Reims, parole de ROBINET. Notamment au sein de la War Room d'EISENHOWER. En attendant votre visite, vous recevrez une spécialité locale pour célébrer cet Inauguration Day"

Spécialiste des coups médiatiques ces derniers temps, le maire de Reims au patronyme proche de celui du nouveau président américain a sauté sur l'occasion. Même si selon des généalogistes, "quand Joe Biden évoque des ancêtres français nommés Robinette et venus avec Lafayette aux Etats-Unis, c’est une élucubration, une légende", assure le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot, interrogé par 20 Minutes. "Personne n’a réussi à prouver quoi que ce soit, mais c’est plus vendeur de dire "Joe Biden a des origines françaises" que de simplement dire "On ne sait pas". 

 

Invitation officielle 

Dans un courrier officiel publié sur sa page Facebook, le maire de Reims s'adresse au successeur de Donald Trump en anglais. En voici donc une traduction en français. 

"Cher monsieur le président
Je tiens à vous adresser mes plus chaleureuses félicitations pour votre élection en tant que 46e président des États-Unis et vous souhaite plein succès dans vos nouvelles fonctions et le meilleur pour cette nouvelle année. Les premiers moments de 2021 sont en effet d'une importance symbolique cruciale. Non seulement cette nouvelle année nous apporte de nouveaux espoirs de victoire dans notre lutte collective contre la pandémie de Covid-19, mais elle marque également le début de votre mandat présidentiel mettant fin à celui de Donald Trump. Présidence  "atypique" et ouvrant de nouvelles perspectives sur la politique nationale et internationale.


C'est pourquoi j'ai le plaisir de vous offrir une bouteille de champagne de notre prestigieuse production locale, à Reims en France, pour célébrer votre investiture en tant que Président de la première puissance mondiale. En effet, la ville de Reims est internationalement connue pour le Champagne en tant que "Vin des Rois et Roi des Vins" et j'espère que vous apprécierez cette cuvée.

Le maire de Reims Arnaud Robinet.
Le maire de Reims Arnaud Robinet. © FTV


Les pierres des États-Unis et de notre ville sont étroitement liées. Notamment en lien avec la Reddition le 7 mai 1945, lors d'une cérémonie ultérieure, le 12 mai de la même année, Eisenhower  est fait citoyen d'honneur de Reims. Depuis, notre ville a maintenu sa relation privilégiée avec les États-Unis. Pour ne citer qu’un exemple. Reims a signé un accord de ville sœur avec Arlington en 2004. Suite à cela, nous avons construit une amitié sincère et réalisé des protections d'enrichissement mutuel. Pour toutes ces raisons, la ville de Reims serait plus qu'honnorée de vous accueillir comme invité à l'occasion de l'une de vos visites présidentielles officielles en France

Et ce serait un grand privilège pour moi, en tant que M. Robinet, de vous souhaiter la bienvenue, Monsieur le Président ROBINETTE BIDEN, à l'Hôtel de ville ou dans la salle de guerre historique de l'Eisenhower war Room. Je tiens à vous remercier pour votre temps et votre considération pour cette demande. Respectueusement vôtre".

Cette "Eisenhower Room" est aujourd'hui encore visible à Reims au musée de la reddition. "Lieu de signature de la capitulation nazie en Europe, le 7 mai 1945 à 2h41 du matin, la salle de la Reddition est un lieu de mémoire majeur, autour duquel des collections évoquent le contexte et les acteurs de ce tournant du XXe siècle". Cet événement historique a eu lieu dans la « salle des cartes » aménagée dans le collège moderne et technique (aujourd’hui lycée Roosevelt), au sein du quartier général du corps expéditionnaire allié en Europe, commandé par le général Eisenhower. Archives, uniformes et objets remettent en perspective les mois qui ont précédé la signature de la capitulation nazie à Reims. Une nuit qui a changé la face du monde contemporain, marquant le début d’une longue réconciliation.

 

Des liens étroits avec les Etats-Unis

Sous la publication de l'élu, les commentaires sont plutôt positifs. "Sympa ! ce serait formidable car depuis la visite de celui qui à l'époque n'était pas encore Président , mais notre Libérateur, je ne crois pas qu'un Président des Etats Unis soit jamais venu à Reims !", écrit par exemple Nicole. Il faut dire que depuis la seconde guerre mondiale pendant laquelle la ville de Reims a été quasiment détruite, les échanges sont nombreux avec les Etats-Unis. Un Américain célèbre a d'ailleurs financé la reconstruction de Notre-Dame de Reims, incendiée en septembre 1914. 

Pour financer ces travaux immenses de reconstruction, alors que la ville de Reims a elle-même été détruite à plus de 85% et qu'il faut tout rebâtir, les fondations américaines Carnegie et Rockefeller ont apporté leur aide. Ce dernier prendra en charge toute la reconstruction du toit, pour un coût qui équivaudrait aujourd'hui à plusieurs millions d'euros.

L'invitation à Joe Biden est donc lancée. Reste à attendre l'accusé de réception. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique