Les fontaines ne sont pas forcément éteintes lorsqu'il fait très froid. C'est en tout cas le protocole à Reims (Marne).
Avez-vous déjà vu une fontaine gelée ? Probablement pas. Et il y a une bonne raison à cela. Une raison que l'on peut découvrir notamment à Reims (Marne).
Dans la Cité des Sacres, on ne dénombre pas moins de 25 fontaines et bassins d'agrément (terme employé pour sous-entendre qu'il ne faut pas y boire). Et alors que les températures ont pu descendre sous le zéro durant la semaine du 08 janvier 2024 (et générer de la neige très photogénique), les fontaines ont continué d'y fonctionner.
Voilà qui n'a pas manqué d'intriguer France 3 Champagne-Ardenne. Laquelle s'est renseigné, jusqu'à remonter à Luc Billa, le responsable secteur des stations de relèvement et des fontaines, à la direction de l'eau et de l'assainissement de la mairie de Reims (Marne). Pour faire plus court, on l'appellera Monsieur Fontaines.
"Toutes nos fontaines sont en circuit fermé", explique ce dernier. "Concernant celles sans bassin, dites aussi sèches, comme le miroir d'eau devant la gare, on ne les fait pas fonctionner, sinon ça va se transformer en patinoire." Et ce n'est pas l'effet recherché.
En ce qui concerne celles avec bassin (rue Condorcet, place d'Erlon, centre commercial Buirette), "on peut les laisser en fonctionnement, 24 heures sur 24. L'eau, en quelque sorte, sert un peu d'isolant. Vous n'avez jamais vu de torrent qui gèle. Ici, c'est pareil : comme c'est toujours la même eau qui est en mouvement, elle ne peut pas geler." Un fait avantageux : ça fait moins de travail pour les équipes techniques, très sollicitées en ce moment.
C'est le simple mouvement, il n'y a aucun additif à l'eau pour l'empêcher de geler (il y a bien de l'eau de Javel, mais ça n'a pas d'effet sur le gel). Les choses seraient différentes si les températures atteignaient les -20°C, mais ce n'est pas le cas. Et c'est de moins en moins une possibilité... ce qui n'est pas une bonne nouvelle.
Petite subtilité : la fontaine carrée de la place du Forum a été arrêtée. Mais c'était pour ne pas créer de souci avec l'installation électrique d'un sapin installé juste à cet emplacement. Le stockage d'eau présent en dessous a été vidangé (pas de risque de gel), et elle devrait être remise en fonctionnement d'ici la semaine du 15 janvier, annonciatrice de températures plus douces.
Pour l'anecdote, lors des Journées du patrimoine, il est possible de visiter la zone technique d'où sont contrôlées les fontaines, appelée usine des eaux (32 rue de Taissy). L'occasion de rencontrer Luc Billa, spécialiste de toutes les fontaines de Reims depuis l'an -57 avant Jésus-Christ.