Comme chaque année, arrivé à la mi-novembre, le marché de noël de Reims commence à s'installer sur les promenades Jean-Louis Schneiter. Il ouvrira le 27 novembre. L'occasion de faire le point sur les changements prévus cette année.
Les fêtes de fin d'année approchent, et à Reims, l'heure est déjà à l'installation du traditionnel marché de Noël. Ce mardi 12 novembre, Arnaud Robinet (maire de Reims) et Vincent Mansencal (président des Vitrines de Reims) ont donné une conférence de presse à l'Hôtel de Ville pour présenter les nouveautés de cette édition 2024, qui sera plus longue que d'habitude, allant du 27 novembre au 29 décembre, toujours sur les promenades Jean-Louis Schneiter.
"Je remercie Vincent d'avoir accepté de prolonger la fête, encore plus longtemps. Je veux aussi sincèrement remercier le travail bénévole des commerçants qui permet à la ville, et au-delà, de profiter de ce marché féerique", se réjouit le maire. La fête durera d'ailleurs un peu plus longtemps chaque jour, puisque le marché sera accessible jusqu'à minuit cette année.
"D’année en année, le marché fait rayonner notre ville. Il est assez agréable de voir chaque année les différents articles de magazines et médias nationaux qui le classent comme un des plus beaux de France", poursuit Arnaud Robinet. Pour attirer plus de visiteurs encore (l'édition 2023 en avait attiré un million), des campagnes de communication sont faites cette année à la gare Saint-Lazare de Paris, à Londres, à Bruxelles et à travers "différents médias".
Les enfants au cœur des festivités
Cette année, l'objectif est de remettre les enfants au cœur des festivités. "On aura beaucoup d'animations pour les enfants, puisque noël est avant tout une fête pour les enfants. Le petit train sera de retour (financé par TGV Inoui), on nous l'a beaucoup demandé. Nous aurons aussi des chalets avec automates comme l'an dernier", affirme Vincent Mansencal, qui promet de manière générale "plus d'animations que l'année dernière".
Le décor sera également différent, puisque les visiteurs auront droit à une "forêt enchantée", faite de 875 mètres carrés de sapins ardennais. Les lumières et guirlandes sur place, cette année vertes et rouges, rappelleront aussi les nuits de fête américaines (en référence au 80ème anniversaire de la libération). Les enfants pourront s'émerveiller d'un peu plus de magie avec la déambulation de 3 pères noël dans la ville (un dédié au cœur de ville, et un au marché de noël).
De nouveaux commerçants chaque semaine
Cette année, 150 chalets vont se côtoyer tout au long des allées du marché. Mais les chalets pourront cette fois être loués à la semaine plutôt qu'au mois. Cela devrait permettre un roulement des commerçants et des nouveautés sur le marché chaque semaine.
Arnaud Robinet a d'ailleurs précisé qu'il s'agirait "du marché le plus sécurisé de France", avec "les mesures imposées les plus draconiennes de France". 45 agents assureront la sécurité des quatre entrées, avec des fouilles à prévoir.
Pour ce qui est du reste, la Grande roue sera mise en service quelques jours avant l'ouverture du marché, les fanfares joueront dans le centre-ville tous les samedis et dimanches. Le spectacle Regalia sera de retour du 29 novembre au 4 janvier.