Marne : gros incendie dans le magasin "Jour de fête" de la zone commerciale de Cormontreuil, l'origine serait volontaire

Un violent incendie s'est déclaré ce mercredi 9 décembre après 16h dans le magasin "Jour de fête" situé dans la zone commerciale de Cormontreuil (Marne). Aucun blessé n'est à déplorer. Le parquet de Reims a ouvert une enquête pour "dégradation volontaire". 

Le magasin "Jour de fête", situé dans la zone commerciale de Cormontreuil (Marne) et qui vend des déguisements et des articles de décoration a pris feu ce mercredi 9 décembre. La surface commerciale concernée s'étend sur 1.500m2. On ne connaît pas encore avec certitude l'origine du sinistre. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer.
 


 

"Très rapidement, le bâtiment s'est effondré"

Contactés à 16h20, le SDIS (service départemental d'incendie et de secours) de la Marne précise que 61 pompiers ont été déployés ainsi que quatre fourgons pompe tonne, un bras élévateur articulé et une échelle aérienne. "L'objectif était surtout d'éviter la propagation aux magasins à côté puisque, lorsque nous sommes arrivés, le magasin Jour de fête était totalement embrasé. Malheureusement, dans le magasin en lui-même, il n'y avait plus rien à sauver. Le bâtiment a une structure métallique qui a chauffé et, très rapidement, le bâtiment s'est effondré", explique le commandant Guillaume Boisseau.
   De nombreux clients présents sur cette importante zone commerciale ont relayé l'incendie sur les réseaux sociaux. 

"C'est allé très vite"

"Le feu a pris entre 16h et 16h30, raconte de son côté Emelyne, présente dans la zone commerciale au moment du sinistre. J'étais dans le magasin encore une demi-heure avant. Je suis allée faire les courses dans un autre magasin tout proche et quand je suis sortie, le feu avait pris. C'est allé très vite. On a même vu des feux d'artifices pendant l'incendie, le magasin en vend."
 


Des jeunes à l'origine du sinistre ?

A 18h, l'incendie était maîtrisé. "On va maintenant essayer de diminuer l'intensité des foyers résiduels de manière à ce qu'il y ait le moins de fumée possible. Les bâtiments du secteur ont été évacués donc personne n'est incommodé par les fumées. Ensuite, nous laisserons la place à des engins de démolition pour qu'ils finissent le travail", conclut le commandant Guillaume Boisseau.
 

Selon une source policière, cinq jeunes observés en train de manipuler des feux d'artifices dans le magasin pourraient être à l'origine du sinistre. Le parquet de Reims a ouvert une enquête pour dégradation volontaire par moyen dangereux confiée à la surêté départementale. Triste ironie du sort, la page Facebook du magasin, donnait encore des conseils pour fêter Noël en petit comité, alors que "cette année 2020 fut une année des plus étranges". La crise sanitaire est également passée par là. Le commerce a été fermée pendant plusieurs mois. Il devait ouvrir tous les dimanches du mois de décembre. 
 
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité