Marne : incendie dans une usine de bois à Pomacle-Bazancourt, 30 pompiers sur place

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Ballester .

Un incendie a éclaté dans l'usine Fica-HPCI, fabriquant des pellets de bois à Pomacle-Bazancourt (Marne), ce lundi 8 août alors qu'il faisait encore nuit. Il a fallu 30 pompiers pour l'éteindre.

C'est l'un des cauchemars de l'industrie du bois. Un incendie s'est déclaré dans une usine de fabrication de pellets (granulés de bois utilisés pour le chauffage) opérée par Fica-HPCI

Le sinistre s'est déclaré dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 août 2022. Le feu était considéré comme circonscrit à 10h00.

Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) avait envoyé 30 pompiers sur place, sur la zone industrielle située entre Pomacle et Bazancourt (Marne). Les soldats du feu n'ont pas rencontré de difficulté (voir le lieu de l'intervention sur la carte ci-dessous).



Sollicité par France 3 Champagne-Ardenne, le Sdis (très occupé durant cette matinée) explique qu'"un feu s'est déclaré dans un silo". L'action des pompiers a principalement constitué à "écouler complètement" le contenu du silo, éventré, "afin de pouvoir éteindre". La propagation a pu être "évitée" et il n'y a "aucun chômage technique" : l'emploi local n'est donc pas impacté, et le bilan de fin d'intervention ne fait état d'aucune personne blessée ou incommodée par les fumées. 

De son côté, Davy Parisot, le directeur du site, indique qu'il y a "eu un incident vers 04h00 : un départ de feu dans un atelier de broyage. Il y a eu uniquement des dégâts matériels, que l'on va constater. Les équipes vont bien, elles continuent la surveillance des équipements. Elles font des rondes chaque demi-heure pour vérifier que l'incendie est bien éteint et qu'il n'y a pas de reprise." Le ballet des camions chargés de troncs d'arbre a donc repris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité