Plus de 5.000 nouvelles doses de vaccins contre le Covid-19 ont été administrées lors de la semaine du 1er mars 2021 dans le département de la Marne. La Préfecture annonce une amplification de la vaccination dans les prochains jours.
La campagne de vaccination continue de s'accélérer dans le département de la Marne. Plus de 5.400 nouvelles doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées dans la semaine du 1er mars 2021, soit presque autant que les deux dernières semaines de février réunies, selon les chiffres de l'ARS Grand-Est. "Cela représente plus de 1.000 premières injections par jour pour la semaine du 1er mars", se félicite la préfecture de la Marne.
Au 6 mars, un total de 29.137 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, nous a communiqué la Préfecture. Parmi elles, 5.547 sont des résidents d'Ephad. Tout âge confondu, la proportion de Marnais ayant reçu une dose s'élève à environ 5,2 %, soit légèrement plus bas que la plupart des autres départements du Grand Est. Pour l'instant, Pzifer reste le premier vaccin administré, suivi par AstraZeneca, et enfin Moderna.
La capacité de vaccination va encore augmenter
Environ 16.550 Marnais ont pu bénéficier de leur seconde injection. "C’est près de 20 % des personnes âgées de plus 75 ans qui ont pu recevoir la seconde dose et donc bénéficier d’une couverture vaccinale complète", ajoute la Préfecture.
➡️La MSP de Saint-Martin-sur-le-Pré va augmenter de 30 % sa capacité de vaccination la semaine prochaine
— Préfet de la Marne (@Prefet51) March 7, 2021
➡️+ de 6⃣0⃣0⃣0⃣ doses de 1ères injections seront administrées la semaine à venir dans la Marne
➡️Ouverture du centre de vaccination de Mourmelon le G. dès la semaine prochaine pic.twitter.com/wWWxFndhBV
Elle ajoute que quatre nouveaux centres ont pu ouvrir leurs portes (Sainte-Menehould, Suippes, Sézanne et Montmirail) et s'ajoutent aux centres de vaccinations déjà existants. Le VacciBus et le bus du Conseil départemental pour les publics peu mobiles sont toujours actifs. De plus, le centre de vaccination de Vitry-le-François dispose de trois relais locaux : Sermaize, Vanault-les-Dames et Saint-Rémy-en-Bouzemont.
"Tous les centres ont vu leur capacité de vaccination augmenter cette semaine et cela s’amplifiera encore la semaine prochaine, continue la Préfecture, qui annonce que plus de 6.000 doses, principalement des premières injections, seront administrées la semaine du 8 mars.
Merci aux pompiers du @SDIS51 qui assurent aujourd’hui la vaccination au gymnase Courcelles.
— Arnaud Robinet (@ArnaudRobinet) March 7, 2021
Afin d’assurer la vaccination pour un plus grand nombre, nous avons décidé :- passage de 3 à 5 chaînes à René Tys- passage de 2 à 3 chaînes à Cellier. #Reims @VilledeReims
Situation stable dans la Marne
Selon les chiffres communiqués par la Prefecture, la situation épidémique reste stable dans la Marne. Le taux d'incidence est de 162,8 nouveaux cas pour 100 000 habitants, soit plus bas que la moyenne régionale (183,4) et nationale (218,2). Le taux de positivité des tests est de 6,6%. Le variant anglais prévaut néanmoins, et correspond à 67% des tests positifs.
#COVID19
— Préfet de la Marne (@Prefet51) March 7, 2021
La campagne vaccinale s'est amplifiée dans la #Marne :
✅29 137 personnes ont reçu la 1ère injection, ce qui représente 1 000 injections par jour pour la 1ère semaine de mars
✅16 554 ont reçu la seconde dose, soit près de 20% des personnes âgées de + 75 ans pic.twitter.com/KKcaBSgB6O
Par ailleurs, une campagne de dépistage se déroule dans le quartier du Hamois à Vitry-le-Francois grâce à la mobilisation du SDIS51 et à la mairie. 3 équipes de sapeurs-pompiers ont été déployées pour les 300 tests antigéniques disponibles.