Depuis dix ans, Hervé Staelen est ostéopathe animalier à Reims. Il reçoit dans son cabinet et parcourt la Marne pour soigner les blocages, les contractures et guérir certains traumatismes. Nous l'avons rencontré alors qu'il s'occupait de Landiro, un cheval connu dans les concours de paradressage.
A Isles-sur-Suippe, près de Reims dans la Marne, les mains gantées d'Hervé Staelen longent l'échine de Landiro, un cheval bai âgé de onze ans. Soudain, dans le silence du manège, un "crac" retentit. C'est le dos de Landiro, resté impassible, qui vient de produire ce bruit. Avec ses doigts experts, l'ostéopathe animalier vient de le libérer d'un blocage.
Sophie Gelard, la propriétaire du cheval, elle, observe. Sa nuque est droite, maintenue par une minerve, qu'elle porte depuis sa lourde chute avec sa monture la semaine passée. "Je ne sais plus ce qui s'est passé, c'est le trou noir total, mais je suis tombée et lui est tombé à côté de moi, raconte-t-elle. J'ai eu une entorse cervicale et une hémorragie cérébrale. J'ai eu peur que Landiro soit blessé, je m'en suis beaucoup voulu de pas avoir compris sa réaction. Est-ce que j'aurais pu l'éviter ?"
Sophie Gelard craint que son cheval ne garde des séquelles de cette chute ; elle a donc fait appel en urgence à Hervé Staelen, son ostéopathe animalier. "Il ne vous le dira jamais, sourit-elle, mais il est très réputé dans le milieu."
Un travail d'enquête
Première étape pour repérer d'éventuels traumatismes : faire marcher, trotter puis galoper le cheval. Hervé Staelen le tient à la longe et l'incite à changer d'allure d'une voix autoritaire. Landiro, lui, s'exécute ; quelques minutes plus tard, le couperet tombe : "On peut imaginer que l'on va trouver plusieurs problèmes, notamment au niveau du bassin."
Pas de certitude pour le moment. Il faut enquêter, en palpant le dos de l'animal et en manipulant ses pieds, ses jambes et son encolure.
Par rapport aux humains qui parlent, les animaux ne nous disent pas forcément où ils ont mal ou s'ils ont un blocage quelque part. C'est donc à nous d'aller rechercher le blocage articulaire. C'est assez intéressant comme métier.
Une reconnaissance tardive du métier
Ce métier d'ostéopathe animalier, Hervé Staelen le pratique depuis une dizaine d'années. Il a d'abord voulu devenir vétérinaire, mais un aspect de ce métier l'a rebuté. "Je ne voulais pas pratiquer d'euthanasie", dit-il. Il se lance alors dans des études de kinésithérapie et apprend l'existence du métier d'ostéopathe pour les animaux. En plus de soigner les humains, il se charge donc des chiens, des chats, des lapins ou encore des chevaux.
A ses débuts, l'ostéopathie animale n'est pas reconnue et elle est même regardée d'un mauvais œil par les vétérinaires. "A ce moment-là, affirme-t-il, ils avaient encore le monopole du soin à l'animal."
Il faut attendre avril 2017 pour que la spécialité soit reconnue. Son exercice est soumis à validation des compétences auprès du Conseil national de l'Ordre des Vétérinaires, après cinq ans d'études. Hervé Staelen fait partie du jury de cet examen, "très sélectif", selon lui : "Il n'y a qu'un taux de réussite d'environ 30%."
Au chevet des grands champions
Depuis ses débuts, Hervé Staelen s'est donc bâti une solide réputation dans le milieu de l'ostéopathie animale. Il s'occupe de grands champions, comme Landiro ce jour-là, cinquième au championnat d'Europe de paradressage en 2017, aux côtés de la championne olympique Céline Gerny.
Lui-même pratique l'équitation. Une richesse selon la propriétaire de Landiro. "Par exemple, je peux lui parler d'exercices techniques et tout de suite, il va comprendre de quoi je veux parler, justifie-t-elle. Il va comprendre quelles sont mes attentes avec ce cheval. S'il n'était pas cavalier, il ne pourrait pas ressentir les choses."
Et lorsqu'on lui demande si la monture a conscience du bien que lui apporte l'ostéopathie, Hervé Staelen ne marque pas une seule hésitation : "Oui, c'est une évidence." Landiro, lui, semble vouloir lui donner raison. A peine la séance d'une demi-heure terminée, il se roule comme un poulain sur le sable du manège. Visiblement, il va mieux.