Dans la Marne, à Saint-Brice-Courcelles, certains se sont donné rendez-vous pour une initiation à la pole dance. Un sport complet, qui demande force, grâce et équipement adapté.
Le mini short n'est pas qu'une question de style. Il est au pole dance ce que les bonnes baskets sont au marathon : un outil indispensable. Pour la discipline, avoir les jambes nues permet d'adhérer plus facilement à la barre.
Le pole dance, c'est cette danse particulière qui se pratique autour d'une barre qui relie le sol au plafond. Tout commence par le warm up, comprendre l'échauffement. Elles sont une dizaine, en grand écart, à répéter scrupuleusement les instructions de Loïc Dechelle, leur professeur. Cette étape est indispensable pour une séance sans blessure et sans douleur.
Entre la danse et le fitness
Athlétique, le professeur rémois l'assure : la pole dance est un sport exigeant, à mi-chemin entre la danse et le fitness. Concentration, placement pour maîtriser la chorégraphie, contraction et maintien pour tenir la position tout en finesse.
A première vue, tout paraît très simple, et pourtant. Le top niveau n'est pas inné. La clé du succès ? Patience, persévérance et décryptage du vocabulaire.
Une sport reconnu par la Fédération française de danse
Au club de pole dance Reims, l'entraide est un plus. La pratique se fait en binôme sur une barre. On s'observe et on se soutient moralement et physiquement pour progresser.
Pas question de parler de strip-tease. Contrairement au lap dance, la pole est un sport reconnu par la Fédération française de danse. Une discipline qui sculpte le corps mais pas que les résultats impactent au-delà du physique. Les licenciées l'assurent, elles ont gagné en confiance personnelle.
Après la barre, place à l'étirement, pour éviter les courbatures et améliorer sa souplesse.
► Retrouvez le reportage de Maéva Damoy et Isabelle Griffon