Masques : port obligatoire à Reims dans l'hypercentre les samedis à partir du 29 août

Après Troyes et Châlons-en-Champagne, Reims impose aussi le port obligatoire du masque dans les rues de l'hypercentre. Mais la mesure est limitée aux samedis. L'ensemble des marchés de la ville sont aussi concernés, quel que soit le jour de leur tenue. 

Reims s'y met aussi. Mais pas tout le temps ! "Le port du masque partout et en permanence ne me paraît pas pour le moment indispensable,"  a annoncé jeudi après-midi le maire LR de Reims, Arnaud Robinet. C'est donc le samedi que la mesure s'appliquera dans les rues de l'hypercentre. L'ensemble des marchés sont aussi concernés, quel que soit le jour de leur tenue. Une mesure qui concerne donc les lieux très fréquentés et "quand l'affluence est la plus forte. Mais si la situation évolue, je demanderai au préfet de la Marne de prendre un arrêté pour le rendre obligatoire."
 

"Un dispositif temporaire et ciblé"

Dans l'hypercentre, c'est dans un quadrilatère formé par les Promenades, la rue de Vesle et la place du Forum que la mesure s'appliquera à partir du 29 aôut. La place d'Erlon, principale artère de la ville, est donc naturellement concernée. la mesure devra aussi s'appliquer en soirée. 
Si la municipalité n'exclut pas  "une extension si nécessaire" du dispositif, Arnaud Robinet note que "le nombre de cas positifs est bas dans la Marne". Le port obligatoire du masque sur l'ensemble de la ville, sur le modèle de Toulouse, n'est donc pas d'actualité.
 

Ce qui m’importe, c’est que les gens prennent leurs responsabilités et n’attendent pas la menace d’une amende de 135€ pour porter le masque. Et si la situation sanitaire évoluait, j’interpellerais le préfet pour qu’il impose le port du masque à Reims.

Arnaud Robinet - maire de Reims



Arnaud Robinet en a profité pour lancer un message de prévention, en appelant les Rémois "à se faire dépister à leur retour de vacances, de rassemblements festifs ou familliaux". Le maire de Reims a d'ailleurs annoncé qu'il subirait lui même un test covid-19 lundi prochain. Il a également rappelé "qu'il fallait surtout respecter les gestes barrières, le lavage des mains et la distanciation physique".

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité