C'est le premier coup de froid qui va toucher les départements du Nord est de la France. À partir de mercredi et jusqu'à ce week-end, les températures vont se rafraîchir pour atteindre 15°C. Les premières gelées pourraient également faire leur apparition.
Les températures vont chuter en Champagne-Ardenne et dans le Grand Est dans les prochains jours. Un net rafraîchissement va se faire ressentir avec des températures automnales. À Reims, 15°C seulement sont attendus sur la fin de cette première semaine de septembre.
Une chute des températures brutales
Mercredi, un front pluvieux va s’enfoncer progressivement sur le pays. La Champagne-Ardenne ne sera pas épargnée par cet épisode pluvieux. À sa suite, un air plus frais d’origine polaire maritime va gagner tout le territoire, dans des courants de nord guidés par un vaste anticyclone qui se rétracte sur l’Atlantique.
Pour Loïc Fouassier, météorologue amateur résidant en Haute-Marne, ces températures sont "brutales, mais pas anormales pour la saison. Ce sont les premières descentes froides, l’automne arrive", souligne-t-il.
📉 L'accentuation de la #fraîcheur se produira demain mercredi 11 septembre 2024 avec des températures maximales plafonnant à des niveaux dignes d'une mi-octobre ! ➡️ https://t.co/utXhJwztKG pic.twitter.com/ffO0KcUhrw
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) September 10, 2024
Ce lundi 11 et mardi 10 septembre, le froid s'est fait ressentir à cause "d'une goutte froide qui nous a tous concernés. C’est cette nuit que ça va se rafraîchir davantage", explique le météorologue amateur. Il continue : "Le front froid va arriver ce soir par la Manche et traversera demain matin la Champagne-Ardenne. C'est à ce moment-là qu'on va ressentir la différence".
De possibles gelées
Les premières gelées pour faire leur apparition en Champagne-Ardenne dès ce vendredi, samedi ou dimanche. Cette différence de température est due aux aléas du réchauffement climatique. "On a eu trois périodes d’inondation cet été en Haute-Marne, on n'avait jamais eu ça", illustre Loïc Fouassier qui s'inquiète de l'arrivée de la neige sur les massifs alpins dans les prochains jours.
Mais il se veut rassurant : "Les températures devraient remonter tout doucement à partir de ce week-end", conclut-il.