Un épidode de grêle aussi bref qu'inattendu a touché la Cité des Sacres, le mardi 11 mai en milieu d'après-midi.
Pour l'instant, on ne peut pas dire que le soleil ait beaucoup montré le bout de son nez en ce printemps 2021. Et en cette période des saints de glace (du 11 au 13 mai), la météo vient nous rappeller qu'il ne faut pas trop vite tourner la page du froid. Si le thermomètre prend, gentiment, un peu de hauteur, Reims n'en a pas moins connu un épisode de grêle aussi éphémère qu'inattendu, ce mardi 11 mai.
?️?️ Fort épisode de #grêle et #vents forts en ce milieu d'après-midi, secteur #Reims.
— Météo-France (@meteofrance) May 11, 2021
⚠️ #Marne actuellement en vigilance jaune en raison d'un risque #orages. Le risque d'orages perdure en fin de journée.
?️@51REMOIS@Prefet51 @DptMarne pic.twitter.com/sVkI4bnsM4
"Mai, cinquième mois le plus pluvieux de l'année"
"Le mois de mai est le cinquième mois le plus pluvieux de l'année. En plus, c'est un mois de transition, on est au printemps mais il y a beaucoup de masses d'air qui se croisent. Là, la Marne est en vigilance jaune pour risque d'orage, il suffit qu'une masse d'air soit vraiment plus froide et cela provoque des chutes de grêle de manière très localisée", nous explique-t-on à Météo France.
Une rivière de #grêle à #Reims ? pic.twitter.com/HvXeWEWVVD
— Guillaume Lévy (@LevyGuillaume) May 11, 2021
Et la situation ne devrait pas s'arranger dans les prochains jours alors que "le risque d'orage perdure en fin de journée" ce mardi 11 mai. "Nous sommes sous le coup d'une perturbation qui s'évacue par l'est. A partir de demain (mercredi 12 mai), une nouvelle perturbation arrive par le nord ouest. Le temps sera donc agité toute cette fin de semaine."
L'épisode de grêle, lui, ne semble pas avoir fait de gros dégâts, notamment dans le vignoble.