Dans le bureau de vote de la rue Libergier à Reims, on compte 898 inscrits, 70 ont votés à 9h30 ce dimanche 15 mars. Le covid-19 est dans tous les esprits, avec le passage en stade 3. On vous raconte l'ambiance en ce jour -étrange- d'élections municipales.
À quelques centaines de mètres de la cathédrale de Reims, le bureau de vote installé dans l'École Supérieure d'Art et de Design a ouvert ses portes à 9h ce dimanche 15 mars 2020. Si l'ambiance y est détendue, malgré le passage en stade 3, le covid-19 reste au coeur des discussions. Masques, gants, gels : tout est fait pour venir voter en dépit de la peur du virus. Malgré l'inquiétude soulevée par les dernières déclarations du gouvernement, Martine, tient à voter : « Ça me dissuade pas de venir, j’ai l’impression que toute les précautions sont prises. Peut-être qu’on aurait pu fermer les écoles plus tôt quand même. »
Installé à la table devant l'urne transparente, Jean-Marc Devavry, est assesseur depuis plus de 20 ans : « Je ne suis pas inquiet sur la participation, je vois ce matin des têtes que je n’ai pas vu aux européennes. » Danielle Gochard, présidente du bureau s'attendait à moins de votants ce matin : « On est un peu étonné, mais il y a du monde, les gens sont bien informé, ils prennent leurs précautions».
Sur 898 inscrits dans ce bureau de Reims, 70 avaient votés à 9h30.
Dans l'école Voltaire où il vote, les isoloirs ne désemplissent pas. Avant d'y rentrer, les électeurs sont invités à se désinffecter une première fois les mains - puis parfois une deuxième après avoir déposer l'urne. "Nous depuis 8h ça n'arrête pas. Pour l'instant je ne vois pas de différence avec les dernières municipales dans la participation", explique Christelle, qui aide au bon déroulement du scrutin. Un peu plus loin, Valérie fait la moue avant d'aller vers l'urne : "J'ai quand même le sentiment qu'on aurait pu voter 3 mois plus tard. Ça aurait été moins anxiogène quand même."
Dans les bureaux du centre, les électeurs sont toujours très présents. Cette année encore, ça ne change pas.
-Christelle, membre du bureau de vote de l'école Voltaire à Reims
Face à elle Cécile reste concentrée. Assise derrière la table des assesseurs, elle a vu défiler toute la matinée les électeurs. Et à chaque fois, c'est elle qui tamponne leurs cartes. "Finalement on ne sent pas trop la psychose, glisse-t-elle. Au début, je pensais venir avec des gants, mais finalement ce n'est pas un problème puisqu'on se désinffecte les mains toutes les 10-15 minutes." Quelques votants préfèrent tout de même partir sans tampon, de peur de rester plus longtemps dans le bureau.
La carte et les horaires d'ouverture des bureaux de vote de Reims.