La traditionnelle nuit "One Piece" a lieu le vendredi 29 septembre. Pour la librairie Bédérama de Reims (Marne), ce sera l'occasion d'inaugurer la nouvelle extension de son local commercial.
C'est un pirate presque aussi célèbre que le fictif Jack Sparrow. Ou les bien réels Barbe Noire (particulièrement redoutable) ou Stede Bonnet (surnommé le gentleman pirate), même si on retrouve ces deux derniers ensembles et de manière fort romancée dans la série Our flag means death (dont la saison 2 sort début octobre).
Il s'agit de Monkey D. Luffy, le protagoniste du manga One Piece. Un véritable phénomène qui dure depuis un quart de siècle, et dont France 3 Champagne-Ardenne avait déjà parlé en 2022 pour cet anniversaire.
L'édition 2023 de la nuit One Piece sera centrée sur la sortie du tome 105 de l'œuvre de Eiichiro Oda. Il s'agit du deuxième titre de l'ultime arc (ou volume) de cette saga : le début de la fin a officiellement commencé avec le 104e numéro du manga. Une adaptation Netflix très onéreuse et qui a suscité un grand engouement est aussi sortie récemment.
La Champagne-Ardenne, la Lorraine, et l'Alsace sont particulièrement bien représentées en termes de librairies participantes. Elles sont 30 ce vendredi 29 septembre 2023 (voir sur la carte ci-dessous).
Et pour l'une d'elles, à savoir Bédérama à Reims (Marne), la fameuse nuit, "très attendue par les fans" et qui commence à 19h00, sera un peu spéciale. Une inauguration de la nouvelle surface de vente, récemment triplée suite à plusieurs mois de travaux, aura lieu en grande pompe.
Pousser les murs
La patronne, Séverine Tréfouël, raconte qu'"on conclut ainsi officiellement les travaux qu'on a effectués au cours de l'année. On a étendu le magasin en profondeur et le public a pu y avoir accès dès le mois de juin. Mais pas l'étage. Là, on va pouvoir officialiser en ouvrant cet étage lors de la nuit One Piece."
"Notre surface était devenue vraiment trop petite par rapport au nombre de personnes qui venaient. Et on n'avait plus assez de place pour les nouveautés. La zone manga était beaucoup trop petite par rapport à la fréquentation. On était étriqué, il fallait agir. Donc on a cassé un mur..." (voir la photographie Facebook ci-dessous)
La boutique a été ouverte en 1998, et se trouve dans la relativement peu fréquentée galerie commerciale reliant la place d'Erlon et la rue de l'Étape. "On a triplé la surface, on est passé de 70 m² à pas loin de 240 m²." Le nouvel étage sera consacré à la vente d'accessoires, affiches, figurines, nourriture japonaise, etc. Ce nouvel étage permettra aussi de mettre à l'honneur, en galerie, "des auteurs-dessinateurs-illustrateurs de Reims et la région. On veut les mettre en avant et booster leur popularité." Bien sûr, Bédérama continue aussi à vendre de (très nombreuses) bandes dessinées européennes.
Pour la patronne, ces mangas "sont une bonne occasion de faire lire les enfants" (ce qui s'était vérifié lors d'une proposition infondée de les supprimer du Pass culture). La nuit One Piece, en partenariat avec les éditions Glénat, est l'occasion pour les fans de récupérer des goodies collector comme des affiches. Mais il n'y en aura pas pour tout le monde (400 personnes chez Bédérama en 2022 avec "une file d'attente jusqu'à la place d'Erlon jusqu'à minuit", à titre d'exemple). Et il n'y a pas de préinscription : comme pour les pirates, le credo sera donc premier arrivé, premier servi.