La nuit "One Piece", le célèbre manga d'Eiichiro Oda, a lieu dans les librairies françaises ce mardi 13 septembre, à partir de 19h00. En Alsace, Lorraine, et Champagne-Ardenne, on dénombre 22 enseignes participantes.
Connaissez-vous le manga le plus populaire en France? Il s'agit de One Piece, d'Eiichiro Oda, narrant les aventures du pirate Monkey D. Luffy sur de vastes océans à la recherche d'un trésor mythique avec son équipage détonnant.
L'engouement est palpable à l'occasion de la sortie du 102e tome de la saga en France, débutée durant l'année 2000 (1997 au Japon). Elle intervient en même temps que son 25e anniversaire.
Un contexte idéal pour organiser la nuit One Piece, sur le modèle de Harry Potter. À partir 19h00 ce mardi 13 septembre 2022, en Alsace, Lorraine, et Champagne-Ardenne, ce sont 22 librairies qui participent aux réjouissances (visibles sur la carte ci-dessous).
France 3 Champagne-Ardenne a contacté trois de ces librairies pour en savoir plus. À Reims (Marne), c'est la librairie Bédérama - Canal BD qui est à l'oeuvre. Le libraire en charge de l'évènement, Valentin Fauvet, explique que "c'est une nuit un peu spéciale. Cet été, c'était le 25e anniversaire de la publication de One Piece au Japon. En France, c'était les 20 ans [en 2021] et l'éditeur Glénat avait sorti des éditions collector. Cette année, il organise une nuit exceptionnelle. On joue sur le fait qu'on est les seuls à Reims à organiser ça; même s'il y a le Cultura de Cormontreuil mais ce n'est pas tout à fait à Reims."
Un engouement mondial
Le succès de One Piece, manga "qui parle à tout le monde et où l'on retrouve des éléments de notre histoire", fait qu'on le trouve "partout. Entre les jouets, vêtements, posters, animes, films... C'est l'oeuvre de fiction la plus vendue au monde, je suis sûr que si on en parle dans n'importe quel pays, les gens savent ce que c'est même s'ils ne l'ont pas lu. Et je crois que le seul livre devant, c'est la Bible : les chiffres ne sont pas très clairs."
C'est l'oeuvre de fiction la plus vendue au monde.
Valentin Fauvet, libraire à Bédérama - Canal BD à Reims
"L'idée, c'est qu'il y a pas mal d'animations : une grande exposition avec une quarantaine de planches issues du manga, un photobooth avec un poster reproduisant un avis de recherche car les pirates dans One Piece sont pas mal recherchés, un concours de dessin, des quizzes pour tester ses connaissances sur l'univers..."
Il y aura même un stand de tatouages (évidemment réservé aux plus de 18 ans). La librairie n'est pas immense, mais la galerie de l'Étape où elle se trouve permettra d'abriter tout ça en attendant ce que les fans attendent de pied ferme. "Le point d'orgue, c'est la mise en vente du tome 102, qui sort le 13 septembre mais on a l'autorisation de le vendre ce soir et on offre une frise géante en plus."
"C'est vraiment le manga le plus vendu au monde", confirme Anaïs Staender, la gérante du Temple d'Inari à Mulhouse (Haut-Rhin). "On peut faire de nombreuses animations et vendre des goodies. On est un peu dans l'idée de quand ils sortaient Harry Potter dans les librairies à minuit. Le but, c'est vraiment de proposer aux gens de pouvoir venir le chercher en avance, mais aussi de se retrouver entre fans et passer un moment autour d'un manga qui rassemble."
Au programme de la petite boutique japonaise : blindtest, photographies avec des cosplayeurs, et même la possibilité de jouer à un jeu sur console fourni par l'association locale Geek Unchained. "Glénat a aussi proposé aux libraires de récolter dessins et lettres des fans. On va les récupérer jusqu'au 30 septembre, et on les enverra pour qu'elles soient transférées directement à l'auteur japonais Eiichiro Oda."
Une saga adulée
Eiichiro Oda était d'ailleurs à l'affiche de la Japan Addict Z, organisée en juin 2022 au Zénith de Strasbourg (Bas-Rhin). À la manoeuvre, Fabrice Dunis, le patron de l'association Kakemono et de la librairie Le Camphrier. Ce dernier s'est fait prêter par le président de la République lui-même un dessin de l'auteur. Une oeuvre qui a été offerte comme cadeau diplomatique à la France. Pendant les deux jours de convention, un peu moins de 20.000 fans ont donc pu l'admirer, exposée sous une vitrine. Le consulat général du Japon, actif dans sa promotion de la culture asiatique dans l'est de la France, s'en était fait l'écho (visible dans le tweet ci-dessous).
L'occasion de livrer une sacrée anecdote pour Fabrice Dunis. "Pour les Jeux olympiques de Tokyo, Emmanuel Macron est allé au Japon. Il n'est pas insensible à l'art du manga. Il avait demandé à rencontrer des mangakas à l'occasion de ce déplacement. Il a rencontré au minimum, m'a-t-on dit, ceux qui ont fait One Piece, DragonBall, et Naruto. Eiichiro Oda a offert cette planche dédicacée pour le président et tous les fans de France. On en a eu vent, on a voulu tenter le coup et fait une demande pour un prêt avec l'aide de notre député Bruno Studer... et ils ont dit oui. Avec un bémol d'Emmanuel Macron : 'faites gaffe, j'y tiens beaucoup'. Il ne l'a pas dit ainsi, mais c'était l'idée. C'est une pièce unique qui n'était jamais sortie du palais."
"Ça fait 25 ans que c'est un véritable phénomène. Au point qu'au Japon, One Piece a dépassé le stade de manga, même ceux qui n'en lisent pas le lisent. Et c'est un record de longévité, surtout pour une première oeuvre. Il faut savoir que l'auteur a 47 ans et a fait ça toute sa vie, donc déjà 25 ans : il a commencé super jeune." Bref, "c'est vraiment une référence absolue."
Les fans se le tiennent donc pour dit : cet anniversaire sera mémorable.