Les nuits Harry Potter en Alsace, Lorraine, et Champagne-Ardenne : dans quelle librairie se rendre si on est fan ?

Les nouvelles éditions de Harry Potter ont commencé à sortir à partir de 2018, une par an. / © Bruno Levesque, MaxPPP
Les nouvelles éditions de Harry Potter ont commencé à sortir à partir de 2018, une par an. / © Bruno Levesque, MaxPPP

Ce sont 23 librairies en Alsace, Lorraine, et Champagne-Ardenne qui accueillent les nuits Harry Potter. Organisées par la maison d'édition Gallimard entre le jeudi 6 et le samedi 8 février, elles sont l'occasion pour les fans du petit sorcier créé par J.K. Rowling de se retrouver et s'amuser.

Par Vincent Ballester

Les Potterheads, les fans de Harry Potter, vont (encore) prendre d'assaut les librairies. Elles sont 23 (voir carte en bas d'article) en Alsace, Lorraine, et Champagne-Ardenne à participer aux nuits Harry Potter organisées par Gallimard. Rendez-vous est donné entre les jeudi 6 et samedi 8 février 2020. La célèbre maison d'édition française a été la première à publier Harry Potter hors du Royaume-Uni.
 

En Alsace

Terre de naissance des ancêtres alsaciens de J.K. Rowling, l'autrice de Harry Potter, l'Alsace accueille neuf des 23 librairies participant à l'événement. Parmi elles, la librairie Le Liseron de Mulhouse (Haut-Rhin), pour trois sessions de deux heures à 10 heures, 13 heures, et 17 heures le samedi 8 février. Une chasse au trésor, un atelier bricolage, ainsi que des petits jeux et des quizzes sont prévus.
La libraire Florence Hartmann nous raconte : "C'est notre première fois, et on est un peu dans le flou pour la participation : on a déjà 15 réservations. Notre nouvelle employée, Valentine Meyer, est une fan. Quand Gallimard a proposé aux librairies de participer, elle est partie dessus à fond ! On a candidaté et été sélectionné. On va pouvoir faire gagner des livres, les nouvelles éditions Harry Potter de Gallimard."

En effet, la maison d'édition sort en 2020 la nouvelle édition de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (le tome 3 de la saga) aux couleurs des quatre maisons de l'école de magie Pouddlard (Poufsouffle, Serpentard, Serdaigle, Gryffondor). Une nouvelle édition de trois ouvrages de l'univers de Harry Potter sort également : Le Quidditch à travers les âges, Les Animaux Fantastiques : vie et habitat, et Les Contes de Beedle le Barde.
 
Chaque année, quatre nouvelles éditions (une par maison) sont proposées pour un tome de Harry Potter (le tome 3 en 2020). / © Gallimard
Chaque année, quatre nouvelles éditions (une par maison) sont proposées pour un tome de Harry Potter (le tome 3 en 2020). / © Gallimard

Les autres librairies participantes en Alsace :

En Lorraine

Il y a 10 librairies participantes en Lorraine. On peut y compter la librairie Hisler-Even de Metz (Moselle), avec sa nuit Harry Potter du samedi 8 février. Elle a lieu de 19h30 à 22 heures. Des sessions de Quidditch, le sport de balai volant (sans balai qui vole) auront lieu. Les réservations ont ouvert le 2 janvier. Au lendemain, les 80 places étaient toutes parties. Depuis, le téléphone sonne chaque jour à la librairie pour savoir s'il y a des désistements.

La libraire Madleen Renault nous explique : "C'était inimaginable de ne pas l'organiser. Et la jeunesse n'est pas la seule concernée. C'est un événement qui parle notamment beaucoup à la première génération de fans. La plupart des participants a entre 28 et 45 ans, ils vont pouvoir se lâcher."
 

Et cette nuit Harry Potter a bien lieu la nuit : "C'est la première fois depuis quatre ans qu'on le fait à la fermeture. C'est bien plus pratique : on peut libérer des salles et déplacer du mobilier. On peut donc accueillir plus de monde!"

Les autres librairies participantes en Lorraine : 

En Champagne-Ardenne

En Champagne-Ardenne, cinq librairies proposent une nuit Harry Potter (qui n'a d'ailleurs pas forcément lieu la nuit). Aucune ne se trouve dans l'Aube, mais la Marne est bien représentée avec notamment la librairie Guerlin de Reims. L'événement y a lieu le samedi 8 février, de 14 à 18 heures. Un concours de déguisement est prévu, et des activités rappelant les trois tâches du Tournoi des trois sorciers : énigmes et labyrinthe seront à l'honneur.  

La libraire Amandine Lopéra témoigne : "Harry Potter, ça marche ! Aucun doute là-dessus : lors de notre première édition, l'année dernière, on a été envahis. Alors, cette année, on marche par réservations. Sur 40 places disponibles, 20 ont déjà été réservées. Le plus jeune semble avoir 6 ans, et le plus âgé 30 ans." 
 

"C'est LE roman que les adultes et les enfants adorent. Les parents ont transmis ça à leurs enfants. Ce genre d'événements, c'est une demande des fans qui peuvent se retrouver et partager."

Les autres librairies participantes en Champagne-Ardenne : 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus