Strasbourg : reprise des cours de Quidditch le dimanche 1er septembre, comme dans Harry Potter (enfin presque)

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Ballester
Les Valkyries s'entraînent tous les dimanches.
Les Valkyries s'entraînent tous les dimanches. © Document remis, Équipe de Quidditch de Strasbourg

Les Valkyries, l'équipe de Quidditch (le sport sur balai volant dans l'univers de Harry Potter) de Strasbourg, reprend ses entraînements après une pause estivale. La reprise a lieu dimanche 1er septembre, à 14 heures, sur le terrain devant le bâtiment Atrium, au campus de l'Esplanade.

Les Valkyries s'entraînent qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige... mais pas pendant les vacances d'été. Cette équipe de Quidditch, le sport national du monde de la sorcellerie créé par J.K. Rowling, reprend les cours le dimanche 1er septembre 2019, à 14 heures, sur le terrain herbeux situé devant le bâtiment Atrium du campus de l'Esplanade. L'équipe compte dix membres pour le moment.
 


Comment décrire le Quidditch ? C'est un mélange de balle au prisonnier, de rugby, et de handball qui se joue sur balai volant... ou plutôt sur manche à racleau ou tuyau en PVC. Et mine de rien, c'est plutôt physique. 
 

Laura, qui communique pour les Valkyries (anciennement Silver Strasbrooms, mais le nom était "un peu compliqué à prononcer") décrit un "sport complet, mixte, et très inclusif" où chacune et chacun "peut trouver son compte" :
 
  • les personnes sportives y verront "un véritable challenge pour donner le meilleur de soi-même dans un sport nouveau et encore peu connu en France"
  • les personnes moins portées sur le sport pourront apprendre à jouer "un sport fun et s'investir à leur niveau"
  • les Potterheads (fans d'Harry Potter, dont la présence est forte à Strasbourg) y trouveront "l'occasion de faire des rencontres et intégrer une communauté géniale"
  • et les non-Potterheads ont aussi leur place dans l'équipe (comme l'explique la publication Facebook en bas d'article)
 
Les Valkyries n'ont pas pu participer à la dernière édition de la Coupe de France de Quidditch pour raisons de calendrier, mais comptent bien tenter leur chance en 2020. Ça vous tente ? Si oui, amenez simplement une tenue sportive et une bouteille d'eau. Pas besoin d'amener votre balai : il sera fourni...
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.