20 ans après, le phénomène ne s'essouffle pas. Harry Potter et sa célèbre cicatrice frontale déplace toujours les foules. Pour célébrer ses deux décennies, l'association Kakemono a organisé ce samedi une journée spéciale au centre socio-culturel Marceau à Strasbourg. 700 fans se sont déplacés.
20 ans après, ses fans ont grandi mais ils sont toujours là. Embarquant parfois avec eux leurs enfants. Déjà deux générations de lecteurs. La Saga écrite par J.K. Rowling, écrivaine britannique, dans les années 1990 et 2000 a fait des millions d'adeptes à travers le monde : un demi milliard de livres vendus! Alors 20 ans, ça valait bien une journée spéciale. C'est l'association Kakemono qui s'est chargée de l'organisation au centre socio-culturel Marcel Marceau du Neudorf à Strasbourg. "Cette journée c'est une année à Poudlard (l'école des sorciers dans Harry Potter, NDLR), les participants sont des sorciers qui doivent aller à des cours, répondre correctement aux questions posées et ainsi rapporter un maximum de point à leur maison d'origine", explique Fabrice président de Kakemono.
Et pas de doute, les 700 chanceux qui ont pu acheter leur billet (beaucoup de fans sont restés sur le carreau, 700 étant la jauge maximale) ont joué le jeu. Dès l'entrée, il s'agit de choisir sa maison. Pour rappel, dans la saga, il existe quatre maisons différentes. Lors de leur entrée dans l'école, les élèves sorciers doivent se placer sous un chapeau magique qui désigne la maison à laquelle ils seront affiliés durant leurs années d'étude, Harry Potter faisant partie par exemple de la maison Gryffondor. Enola est venue avec ses deux enfants Anne et Eliot. Et après le passage sous le chapeau magique, trois maison différentes : Gryffondor pour Anne, Poufsouffle pour Eliot et Serpentard pour Enola, la maison des ennemis d'Harry Potter. "On a vu tous les films avec les enfants, ils sont fans, du coup on a eu envie de passer la journée ici!"
Certains avaient déjà choisi leur maison au moment de leur inscription, et pour Lucy Green, forcément c'est Serpentard. "Les Gryffondors sont trop bruyants, trop mal élevés! J'ai commencé à apprécier la maison Serpentard durant le tome 7. Mais Je suis fan depuis le début, j'avais huit ans quand le premier tome est sorti et depuis j'ai tout lu et tout vu!" témoigne la jeune femme qui s'est grimée pour l'occasion et a passé avec succès l'épreuve de la métamorphose.
Atelier baguettes magiques, escape game, enigmes, divination par les runes et même cours de quidditsch, tous les fans ont pu s'amuser et mesurer leur connaissance de l'oeuvre de J.K. Rowling.