Il n'y aura pas de nouvelle édition du festival musical "La Magnifique Society" à Reims (Marne) en 2025. Mais en 2026, la Ville compte tout de même proposer un festival avec un "format qui sera peut-être différent". Reste à trouver un organisateur.
Le festival La Magnifique Society n'aura pas lieu à Reims en 2025. L'événement organisé au début de l'été au parc de Champagne depuis 2017 tire sa révérence, en tout cas dans sa forme actuelle. "C'est un festival qui a une très belle notoriété, une belle image de marque, mais on est finalement arrivé au bout d'un modèle", reconnaît Lucas Vionnet, le directeur de La Cartonnerie, la salle qui organisait le festival depuis sa création, interrogé ce samedi 28 septembre 2024 par notre journaliste Nicole Fachet.
Pascal Labelle, adjoint au maire de Reims (Marne) en charge de la culture, rappelle que le festival a enregistré des pertes financières depuis sa naissance. Si cela était attendu pour les premières années, cela ne pouvait pas tenir ainsi sur la durée. "Ce festival coûtait une somme qui dépassait la subvention de la Ville qui était de 500 000 euros. Les pertes étaient à chaque fois entre 300 000 et 400 000 euros, donc ce n'était pas viable."
"Depuis la crise Covid, malgré le retour du public, il y a beaucoup d'augmentation de charges, à la fois pour la production, les besoins techniques et puis le cachet des artistes qui a fortement augmenté. Donc l'équilibre est très compliqué aujourd'hui", souligne Lucas Vionnet. La situation est similaire selon lui ailleurs en France. "Il y a beaucoup de festivals qui sont inquiets sur l'avenir de leur projet."
Voir cette publication sur Instagram
Un nouveau projet pour 2026
Pour l'édition 2025, la Ville avait lancé une procédure de délégation de service public pour trouver un opérateur privé qui puisse organiser le festival. "On a eu trois candidats, des négociations se sont engagées et malheureusement elles n'ont pas abouti", précise Lucas Vionnet.
S'il faut tirer un trait sur le millésime 2025, il n'est pas pour autant question pour Pascal Labelle d'abandonner l'idée d'un festival au parc de Champagne, ce vaste espace vert d'une vingtaine d'hectares situé dans le sud-est de la ville.
Une nouvelle procédure, "plus ouverte", selon ses mots, doit être lancée pour permettre d'organiser un nouveau festival dès 2026. Il envisage, sans en dévoiler davantage, "un format qui sera peut-être différent" afin de permettre aux candidats de faire "des propositions adaptées à un modèle économique qui tienne le coup".
Il y aura de nouveau un festival. C'est le format qui est susceptible de changer. L'idée est d'avoir un format qui puisse être économiquement viable.
Pascal Labelle, adjoint au maire de Reims en charge de la culture
En 2024, La Magnifique Society n'avait déjà pas eu lieu. Il était alors expliqué que la proximité des Jeux olympiques rendait impossible la tenue de l'événement. Lors de l'édition 2023, 23 000 spectateurs étaient venus applaudir Aya Nakamura, Zaho de Sagazan ou encore Angèle.