Premières sur 94 équipages, deux Champenoises, Fiona et Angéline ont remporté le Trophée Roses des sables dans leur catégorie. Ce rallye-raid, 100% féminin et solidaire, s’est tenu du 15 au 27 octobre 2024 au Maroc. Une sacrée aventure pour les deux copines.
Elles ont encore la tête dans les étoiles. Les étoiles de la nuit marocaine, dans le désert. Fiona Fauvet et Angéline Depreaux n’en reviennent toujours pas d’avoir remporté, dans la catégorie 4x4, le Trophée Roses des sables 2024. Loin des épreuves où la vitesse prime, ce rallye met l’accent sur l’orientation. Et il est surtout 100% féminin, ouvert à tous les profils. Dernier point, non des moindres, c’est aussi une action solidaire pour aider les populations rencontrées lors des étapes, grâce au partenariat que le Trophée a tissé avec l’association Enfants du désert.
“On plane encore un petit peu quand même, mais ça va !”, raconte d’emblée Fiona, qui était au volant de “Mini-Bulle”, leur fidèle 4x4. Celle qui dans le “civil” travaille dans la restauration est emballée par cette expérience. “Dans cette aventure, tout est extraordinaire. C'est le dépassement de soi, les belles rencontres avec toutes les autres copines qui ont fait le rallye.”
C’est la deuxième fois que Fiona, au volant, et Angéline, chargée de la navigation, se lancent ce défi. Dix ans après leur première participation à ce rallye-raid, elles ont donc remis le cap sur les dunes du désert marocain. “On avait tellement adoré”, nous lancent-elles.
Après s’être inscrites, la première étape a été de boucler le budget, pas une petite affaire. “C’est à peu près entre 15 000 et 20 000 euros pour pouvoir y participer pleinement et correctement”, nous explique Fiona, domiciliée à Condé-sur-Marne (Marne). Pour l’occasion, elles créent une association pour récolter des fonds. Ce sera Les Bulles de l’espoir, un clin d'œil à leur origine champenoise et au nom de l’association partenaire du rallye (voir publication Instagram ci-dessous).
Voir cette publication sur Instagram
Pour pouvoir atteindre la somme nécessaire, elles ont d’abord pensé à des sponsors. Mais devant les rares réponses positives, il faut “mettre les mains à la pâte” confie Angéline qui habite à Orainville (Aisne) et qui est infirmière puéricultrice au CHU de Reims. Elles organisent donc des événements, comme des lotos, un trail, pour pouvoir atteindre la somme nécessaire. Pour y arriver, elles comptent également sur leurs réseaux sociaux.
50 kilos de dons humanitaires
L'argent n'est pas le seul objectif, car elles doivent également, en vertu de l’engagement solidaire du Trophée Roses des Sables, emmener au Maroc un paquetage de 50 kg de “fournitures scolaires, du matériel médical, des vêtements, des produits d'hygiène et des jeux” qui seront ensuite, une fois sur place, donnés à l’association Enfants du désert.
Une fois le budget bouclé, les dons récoltés, l’aventure peut commencer. “Mais dix ans après, on est parti comme si c'était la première fois” indique Fiona. “Le cerveau a mis dans un coin tout ce qu’on avait appris”, abonde Angéline. Après une remise à niveau, elles se lancent enfin dans la course, avec plus de confiance que la première fois.
"Quand il y a un doute, il n’y a pas de doute"
Une fois la course lancée dans les dunes du sud marocain, la navigation est primordiale, le temps réalisé beaucoup moins. Sur chaque étape, pendant sept à dix heures, les concurrentes doivent chercher des balises pour valider leur parcours. Et parfois, pour trouver ces balises, les deux filles n’hésitent pas à mettre un pied à terre. “Quand il y a un doute, il n’y a pas de doute”, entonnent-elles pour nous expliquer qu’elles n’ont pas hésité à couper le moteur et “faire des kilomètres avec nos jambes” pour trouver ces fameux points.
Si “en termes de chrono, on n'a jamais été dans les premières”, leur stratégie s'avère payante puisqu'elles remportent le Trophée dans la catégorie 4x4 devant 93 autres équipages. À leur grande surprise. “On ne l’avait pas du tout programmé ! On voulait être dans le top 10” confesse Fiona. “Parce que dix ans après, on s’était dit que ça serait beau. Mais sans grande certitude”, ajoute Angéline.
Pour expliquer leur victoire, Fiona s’en remet à sa copine. “Faire confiance à sa copilote, c'est quelque chose d'énorme, parce que tout repose, en dehors de la voiture, sur la direction qu'elle va nous donner. J'ai vraiment aimé cette cohésion qu’on a eue entre nous”, explique-t-elle.
Les deux amies sont unanimes, s'il y a un moment qu’il faut retenir de leur aventure, c’est lorsque tous les équipages ont dessiné un ruban rose dans le sable, à l’image de cette association qui lutte contre le cancer du sein. “Certaines filles étaient encore en train de lutter pour vaincre un cancer. Partager des moments avec elles a été vraiment très fort”, témoignent-elles (visible dans le tweet ci-dessous).
Les Roses,
— Roses des Sables (@tropheeRDS) October 28, 2024
Vous étiez à l’honneur hier soir au 20h de @TF1 dans le 𝙍𝙀𝙉𝘿𝙀𝙕-𝙑𝙊𝙐𝙎 𝙎𝙋𝙊𝙍𝙏 avec la magnifique image du 𝗿𝘂𝗯𝗮𝗻 𝗿𝗼𝘀𝗲 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻 que vous avez formé dans les dunes de Merzouga ! 😍
Pour le visionner
👉https://t.co/IzNVqhO6Os
–#RDS2024 pic.twitter.com/vZZrDjk83h
D’ores et déjà, Fiona et Angéline ont prévu de repartir dans le sud du Maroc. Mais pas tout de suite. Et devinez quand ? “On le refait dans 10 ans ! On s’est donné rendez-vous avec les copines du rallye.” Avec autant de réussite que cette année, on l'espère.