Pour sa XIème édition, Tony Amirati, metteur en scène à l'Opéra de Reims, monte Les Misérables, une comédie musicale écrite par Claude Michel Schönberg et Alain Boubil, d'après le roman de Victor Hugo. Des jeunes de maisons de quartier sont les interprètes.
Si l'Opéra de Reims reçoit chaque année les plus grands noms du monde lyrique, il consacre également une partie de son temps à des chanteurs bien moins connus mais qui ne manquent pas de talent. Pour la 5e édition des "Expériences lyriques", une vingtaine d'enfants et adolescents travaillent autour de la comédie musicale "Les Misérables" de Claude-Michel Schönberg.
A chaque répétition pour ces jeunes, le premier exercice ce sont les vocalises. Il faut se chauffer la voix, comme le font les professionnels.
Les répétitions ont lieu tous les mercredis au Petit Théâtre, au dernier étage de l'Opéra. Entre le texte et le chant, il faut travailler les rôles. Les interprètes ont entre 8 et 23 ans.
Certains participent à ces expériences lyriques depuis plusieurs années. Le metteur en scène est exigeant, les jeunes doivent être prêts en juin.