L'Opéra de Reims devrait installer ses nouveaux pendrillons la semaine prochaine. Leur fabrication a été confiée à une artiste locale, Véronique Didier, couturière de métier. Les rideaux étaient devenus vieillissants. Un chantier colossal estimé à 35 000 euros.
L'Opéra de Reims a décidé de changer ses pendrillons. Ils sont devenus défaillants et ne répondent plus aux normes de sécurité. Ces rideaux de théâtre permettent de cacher les coulisses et les projecteurs. Un chantier technique et colossal à 35 000 euros.
il faut un petit grain de folie pour accepter cette mission
Véronique Didier est couturière à Reims et a accepté de relever le défi. "Pour accepter ce genre de travail, il faut un petit grain de folie, du matériel, de l'expérience, un lieu spacieux et connaître le milieu de l'opéra".
Elle coud actuellement à la Fileuse et peut donc manipuler ses 1250 mètres de tissus. Le textile en question ne se coud que dans un seul sens, s'épingle d'une certaine façon et s'utilise comme du papier peint. La tâche n'est donc pas aisée. Cela demande beaucoup de travail et de savoir-faire.
Seule une machine professionnelle peut coudre les épaisseurs de ces pendrillons.
Les rideaux seront installés la semaine prochaine avec l'aide de 6 techniciens.
Reims ( Marne ) - Caroline Mora
Chargée de communication de l'Opéra
Véronique Didier
Costumière
Equipe : Marie-Line Fournier Mourad Fallah - Charles Descarrier - Sylvie Allombert
•
©France 3 Champagne-Ardenne