Orages en images : Pluies, tonnerre et éclairs se sont abattus sur Reims et la Marne

De violents orages ont traversé le département de la Marne ce vendredi 26 juin dans la soirée et une bonne partie de la nuit. Aucun blessé n'est à déplorer, mais de nombreuses routes et caves ont été inondées et deux maisons foudroyées. 

Ciel orageux dans la Marne.
Ciel orageux dans la Marne. © Philippe Lenoble
Le tonnerre a grondé toute la soirée et une bonne partie de la nuit dans le département de la Marne et particulièrement sur la ville de Reims ce vendredi 26 juin. Un festival d'éclairs puissants a embrasé le ciel marnais, accompagné de pluies diluviennes qui n'ont pas tardé à surcharger les systèmes d'évacuation. Résultats : de nombreuses routes ont été inondées, certains véhicules bloqués dans des renfoncements de la chaussée. Des automobilistes ont même été contraints de se réfugier sur le toit de leur véhicule sur plusieurs axes.
 
Une route inondée le long du canal à Reims
Une route inondée le long du canal à Reims © France Télévisions / Laurent Vilain
Un Rémois qui dînait dans un restaurant italien a été témoin des torrents de pluie s'écoulant avenue Jean Jaurès :

L'eau est certainement ce qui a causé le plus de dégats lors de cet orage. Pour preuve, rue Jean Jaurès à Reims, les pompiers étaient à pied d'oeuvre jusqu'à 9 heures ce samedi matin 27 juin pour écoper des caves inondées. 

 

Un axe inondé, impraticable, au centre-ville de Reims.
Un axe inondé, impraticable, au centre-ville de Reims. © France télévisions / Laurent Vilain

De la grêle par endroits 


La grêle s'est aussi invitée de façon ponctuelle et très localisée. Jordan Oudinet, 41 ans, qui habite entre les quartiers Wilson et Châtillons dans la cité des Sacres, était en train de jouer aux cartes avec des amis. Il raconte : "Le tonnerre a commencé à bien gronder, la pluie, à tomber fortement. Toutes nos fenêtres étaient ouvertes parce qu'il faisait très, très chaud juste avant. Là, la grêle a commencé à tomber, est rentrée dans la maison. Les grelons avaient la taille d'une bille. On a tout fermé immédiatement".

Le Rémois a aussi pu constater combien l'avenue de Champagne était sous les eaux, certains véhicules étaient bloqués, bien que les forces de l'ordre soient intervenues pour couper la circulation. 
 
L'orage a entraîné près de 70 interventions des pompiers de la Marne en 90 minutes. 50 intervenants, accompagnés d'une trentaine d'engins ont réalisé des interventions de reconnaissance et de secours. Des plongeurs ont également été mobilisés. La pluie est tombée en trombe. Ci-dessous, une vidéo dans les rues de Reims, quartier Jacquart. 
 
Nuit d'orage à Reims le 26 juin 2020.


Deux maisons foudroyées dans le département


La foudre s'est également abattue sur deux maisons, détruisant une bonne partie des habitations : l'une est située à Bazancourt, l'autre à Warmeriville. A Bazancourt, la foudre a frappé vers 3 heures du matin rue Pierre-Yves Cousteau. La maison abritait six personnes : un couple avec enfants. Heureusement, tout le monde est sorti à temps, il n'y a donc pas eu de blessés.
 
La maison située à Bazancourt (Marne) a été foudroyée le 26 juin au soir.
La maison située à Bazancourt (Marne) a été foudroyée le 26 juin au soir. © CH Boudet, FTV
 

Il y a eu un gros boum ! Toute la maison s'est mise à vibrer. On avait le velux entrouvert, donc on a senti de la fumée. On est sortis, et on a vu la maison en feu. Les pompiers sont intervenus en 10 minutes. On a eu peur pour nous et peur pour la famille qui vivait là. 

Mélanie Bérard, voisine de la maison foudroyée

 
La maison a subi d'importants dégâts causés par la foudre.
La maison a subi d'importants dégâts causés par la foudre. © FTV


L'observatoire Keraunos, spécialisé dans l'observation des tornades et des orages violents a comptabilisé pas moins de 3 497 éclairs dans la Marne dans la nuit du 26 au 27 juin, 641 en Haute-Marne, les deux départements de France les plus touchés à partir de minuit. 

Les éclairs ont été si vifs que certains restaient même parfois plusieurs secondes dessinés dans le ciel comme en témoigne la vidéo de cette Rémoise sur Instagram :
 
Voir cette publication sur Instagram

🌩🌌 Eugenie photographe à ses heures perdues. #orages #photooftheday #photography

Une publication partagée par Eugenie Le gouic (@eugeniexleg) le






 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter