Les ambulances Desruelle, à Cernay-lès-Reims (Marne), ce lundi 10 octobre, ne peuvent plus faire rouler quatre de leurs véhicules. Ils sont à sec, faute de gazole.
C'est une conséquence assez délicate des pénuries de carburant qui commencent à poindre. À Cernay-lès-Reims (Marne), des ambulances sont à l'arrêt.
Certaines (quatre sur les quatorze opérées par les Ambulances Desruelle) sont à sec. Il est devenu très compliqué de se fournir en gazole pour remplir les réservoirs.
Le directeur de ces ambulances, Florent Lacroix, a déclaré au micro de Nicole Fachet, journaliste à France 3 Champagne-Ardenne, que "c'est très, très ennuyeux pour la gestion des plannings, des patients et de leur prise en charge. [Ce lundi 10 octobre 2022], nous annulons les interventions et les transferts au-delà de Reims. Parce que si on ne trouve pas de gazole, elles seront sans doute incapables de rentrer." (voir sur la carte ci-dessous)
"Cela occasionne aussi des retards. Si on doit attendre une heure, une heure-et-demie pour essayer d'avoir dix litres de gazole, ce n'est plus possible." Les prochains jours s'annonçant comme "relativement difficiles", il s'attend à un soutien de la préfecture ou de l'agence régionale de santé (ARS). Une cellule de crise devait avoir lieu dans la matinée pour trouver des solutions potentielles, comme la réquisition de certaines stations pour approvisionner les véhicules essentiels.