Plongez dans le monde souterrain du domaine Pommery à Reims

© Xavier Claeys / France 3 Champagne-Ardenne
© Xavier Claeys / France 3 Champagne-Ardenne

La traditionnelle exposition de la maison Pommery est de retour, autour du thème de l'esprit souterrain. Déambulation au cœur des caves, où l'événement est toujours très attendu dans le monde de l'art contemporain.

Par FM avec Sophie Dumay

Pour cette plongée, tous les fantasmes sont permis. Dans l'esprit souterrain, la nouvelle exposition du domaine Pommery, le visiteur se balade dans la nuit. Ou plutôt au sein des caves, dans lesquelles 20 artistes contemporains ont exposé leurs œuvres.

Vingt artistes aux parcours artistiques très différents. "C'est la première fois qu'on a un mélange générationnel aussi prononcé, assure Nathalie Vranken, l'administratrice déléguée au mécénat Vranken-Pommery Monopole. Certains ont une renommée internationale, d'autres n'ont même pas encore obtenu leur diplôme."
 

 

Une exposition entre peur et fascination


Entre fascination, refuge, philosophie et travail souterrain, l'Homeostasis 2 d'Holly Hendry nous capture  avec ces gaines d'aération. Dans ce souffle, le spectateur est projeté d'une émotion à l'autre : lendemain de fête chez Bacchus, avec le trou de mémoire de ski, ou ambiance post rave party entre sacré et profane… "C'est une exposition qui n'est pas coupée du réel, mais qui n'est pas là pour en parler d'une manière frontale", explique le commissaire d'exposition, Hugo Vitrani.

Avec humour, les petits rats d'Aline Bouvy se jouent de nos peurs. Et il y a de quoi. Surtout lorsqu'il s'agit de déambuler dans la galerie "Manchester into the night", de Cleon Peterson.

L'esprit souterrain expérience Pommery 14 est à découvrir jusqu'au 15 juin 2019.
 

► Retrouvez le reportage de Sophie Dumay et Xavier Claeys

A lire aussi

Sur le même sujet

Histoires 14-18 : Georges Boysen, le "brésilien"

Les + Lus