Une bonne nouvelle pour le champagne. Le groupe LVMH a annoncé le 2 octobre un partenariat mondial avec la Formule 1 à partir de 2025. Depuis 2021, le Ferrari trento, un vin mousseux à l'acidité fruitée, était débouché sur les podiums. Le retour d'une tradition qui a pris racine en Champagne.
Le monde de la Formule 1 renoue avec le vin des rois. Le champagne sera de retour officiellement dès 2025 sur les podiums des circuits les plus prestigieux et les plus rapides du monde. L'information a été officialisée le 2 octobre dans un communiqué publié par le groupe LVMH. Selon les informations du Parisien, le montant de l'accord avoisinerait les 100 millions d'euros par an sur dix ans, soit 930 millions au total. Le détail de ce partenariat sera dévoilé début 2025. Le début de la saison des grands prix de F1 est annoncé pour le 16 mars 2025.
"Alors que la Formule 1 s’apprête à célébrer son 75ᵉ anniversaire en 2025, LVMH et la Formule 1 annoncent aujourd'hui que LVMH deviendra partenaire mondial de la Formule 1 à partir de 2025 dans le cadre d'un accord de 10 ans dans lequel plusieurs Maisons emblématiques de LVMH seront impliquées : Louis Vuitton, Moët Hennessy et TAG Heuer".
Pour le groupe de luxe aux ramifications tentaculaires qui possède une grande partie des marques de champagne les plus emblématiques, Moët & Chandon, Dom Pérignon, Ruinart, Mercier ou encore Veuve Clicquot, il s'agit de renouer avec le passé et son prestige avec un investissement important. "LVMH et ses équipes mettront au service de la Formule 1 leur savoir-faire exceptionnel et leur esprit entrepreneurial à travers l'hospitalité, des activations sur mesure, des éditions limitées et du contenu exclusif". Le groupe "apportera son expertise, son héritage et son savoir-faire unique" poursuit le communiqué.
Rayonnement mondial
Un partenariat né d'une expérience réussie aux États-Unis, en 2023. Selon Greg Maffei, Président-directeur général de Liberty Media en charge de la diffusion des grands prix de F1 : "La collaboration avec l'une des Maisons de LVMH lors du Grand Prix de Las Vegas l'année dernière nous a conquis, et c’est pourquoi nous avons souhaité étendre aujourd'hui notre relation avec le Groupe qui devient un Partenaire Mondial. Ce rapprochement avec LVMH témoigne de l’ambition que nous avons pour la Formule 1 : étendre son influence et son rayonnement à l'échelle mondiale".
Quant au Pdg du groupe LVMH, Bernard Arnault, il revendique une quête d'excellence ajoutée à la passion pour l’innovation, "portées par nos collaborateurs, elles sont au cœur de l'ADN de nos Maisons et de la Formule 1. Dans le sport automobile comme dans notre industrie, de la mode à l’horlogerie, chaque détail compte sur le chemin de la réussite. Partout dans le monde, au sein de nos ateliers comme sur les circuits, c’est cette volonté de repousser les limites sans relâche qui inspire notre vision. Tel est le sens que nous souhaitons donner à ce formidable partenariat entre LVMH et la Formule 1".
VIDÉO. Ci-dessous, le clip de l'annonce du partenariat entre LVMH et la Formule 1
As @F1® prepares to celebrate its 75th anniversary in 2025, LVMH will become a Global Partner from 2025 in a new 10-year agreement.
— LVMH (@LVMH) October 2, 2024
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Fangio avait ouvert le bal à Reims en 1950
La belle histoire du champagne et de la F1 avait pris fin en 2021. Le fameux jéroboam (entre trois et cinq litres) de champagne qui était offert aux trois premiers de chaque grand prix avait été remplacé par du prosecco, un vin mousseux italien. Le fournisseur officiel du champagne depuis 2017, la maison Carbon n’avait pas renouvelé son contrat avec les propriétaires américains de la discipline lui préférant le vin pétillant de marque Ferrari, sans lien avec la marque de voiture. La revanche est désormais prise par le breuvage des rois. Les champions de vitesse sur route pourront à nouveau savourer les bulles pétillantes lors de la fameuse douche de la victoire.
Nos confrères du Figaro rappelaient que "le champagne a fait son apparition au Championnat du monde de Formule 1 en 1950 pour récompenser le vainqueur qui avait tout le loisir de s’abreuver au goulot, l’arrosage entre pilotes ne s’est imposé que deux décennies plus tard environ, pas en Formule 1, mais à l'occasion des 24 Heures du Mans".
C'est précisément sur le circuit de Reims-Gueux (Marne) que la tradition est née, au "paradis des bulles" avec un certain pilote, le célèbre Fangio. "Au terme d’une magnifique course, Juan Manuel Fangio s’impose devant l’Italien Luigi Fagioli et le Britannique Peter Whitehead. Ce jour-là, Juan Manuel Fangio célèbre son succès, une bouteille de champagne à la main".
Le champagne en revanche ne sera pas proposé sur les circuits du Moyen-Orient, à Doha (Qatar), à Bahreïn, en Arabie Saoudite, où l'alcool est interdit. Il est remplacé par de l'eau de rose.