Printemps des champagnes : retour sur 10 ans de festival

Le printemps des champagnes a eu lieu du 14 au 18 avril. Presque une semaine où les salons de vignerons ont investi Reims. Un phénomène né de l'initiative de vignerons champenois qui gagne les grandes maisons qui profitent de la venue de prescripteurs étrangers pour se rattacher à cet événement.

© Xavier Claeys / France 3 Champagne-Ardenne
C'est à Ay-Champagne qu'est né le printemps des champagnes. Un noyau de copains, regroupé dans l'association Terres et vins, créée en 2008, trouve l'idée originale d'organiser ensemble une dégustation de vins clairs. Ces vins qui ne sont pas encore effervescents sont issus de la vendange précédente. Ils permettent de découvrir les différents terroirs et commencent à révéler leurs potentiels.  Cette dégustation pointue ne peut être qu'à destination des professionnels. Dès le début elle prend une dimension internationale.

D'année en année le nombre de visiteurs augmente, l'association Terres et vins décide alors de partir au Palais du Tau à Reims. Lors de l'édition 2018, ce ne sont pas moins de 700 invités qui sont attendus sur une journée pour cette dégustation. Trois fois plus qu'au début.

Et puis l'association est vite rejointe par d'autres, Le Club Trésors, Les Artisans du Champagne, Les Mains du Terroir, Le Cercle des Créateurs de Champagnes Confidentiels, Bulles Bio en Champagne, Les Pépites des Indépendants… En 2018, 22 groupes champenois se sont réunis pour faire vivre cette Champagne's week. Et on ne déguste plus uniquement des vins clairs. Sommeliers, cavistes, influenceurs, journalistes viennent chercher de nouveaux crus, déguster de nouvelles productions, trouver de nouvelles bouteilles à présenter à leurs clients. Une évolution à prendre en considération pour se renouveler et commencer une nouvelle décennie.

Voir le Grand Format de Sophie Dumay, Xavier Claeys et Clément Lienard :



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
champagne gastronomie sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter