Quand peut-on passer la tondeuse ? Rappel de quelques règles de base en ce début de saison

C'est le moment de ressortir la tondeuse à gazon du jardin. Mais savez-vous quand il est autorisé de l'utiliser dans votre département ? Avez-vous toutes les règles de sécurité en tête ?

Avec le printemps et les beaux jours qui arrivent, la saison des belles pelouses resplendissantes pointe le bout de son nez. Il est temps de ressortir la tondeuse à gazon du garage. Alors qu'elle n'a pas utilisée depuis quelques mois, c'est aussi le moment de rappeler quelques conditions d'usage pour que tout se passe pour le mieux !

Si avec les tondeuses récentes, de nombreuses sécurités sont installées pour éviter tout danger, on n'est jamais à l'abri d'un petit accident.

Laurent Camus, gérant d'un magasin de matériel d'espaces verts pour particuliers et professionnels depuis 30 ans à Courcy dans la Marne, rappelle qu'il faut toujours porter une tenue adéquate pour utiliser la tondeuse à gazon. "On ne tond pas en tongs", martèle-t-il.

Des accidents qui restent "très rares"

Dans son magasin, il met un point d'honneur à monter et démarrer les engins devant les clients lorsqu'il les vend pour expliquer les règles de sécurité. "Même si avec les nouvelles tondeuses, la lame s'arrête quand on appuie pas sur la poignée, il ne faut pas mettre les mains ou les pieds en-dessous et il ne faut pas laisser les enfants jouer autour", rappelle-t-il.

Le capitaine Ruinet des pompiers de l'Aube se veut rassurant : "Les accidents de tondeuses sont très rares voire inexistants." Il met en garde sur le rechargement des batteries des tondeuses électriques. "Il faut veiller à les recharger dans un temps où les personnes sont éveillés car si les batteries ont un défaut cela pourrait prendre feu", indique-t-il.

Concernant les tondeuses à moteur thermique, "si le moteur nécessite des réparations, il ne faut pas le faire dans un endroit clos pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone", dit le capitaine Ruinet.

Pour éviter toute réparation à effectuer à domicile, Laurent Camus préconise de faire une révision annuelle de la machine à chaque début de saison. "Comme cela fait au moins 5 mois qu'elle n'a pas été utilisée, la tondeuse peut avoir des endroits grippés ou rouillés, explique-t-il. On peut aussi affuter la lame. C'est comme pour une voiture ou une chaudière, il faut des révisions régulières."

Pour la conserver pendant la basse saison, "il ne faut pas la laisser dehors", rappelle Laurent Camus. On préfère un sous-sol, un garage ou une cabane de jardin. 

Le plus important pour rester en sécurité est de ne pas chercher à modifier la machine telle qu'elle a été construite par le fabriquant. "Il peut y avoir des accidents si les gens ont cherché à la bidouiller, sinon il n'y en a généralement pas", indique Laurent Camus.

Quand tondre sa pelouse ? 

Les tondeuses à gazon sont souvent bruyantes et peuvent parfois gêner le voisinage. C'est pourquoi leur utilisation est réglementée pour éviter au maximum les nuisances sonores. Chaque préfecture a des règles légèrement différentes concernant les horaires durant lesquels il est possible de tondre sa pelouse. 

Marne :

  • Jours ouvrables : de 8h30 à 12 heures et de 14 heures à 19h30
  • Samedi : de 9 heures à 12 heures puis de 14h30 à 19 heures
  • Dimanche et jours fériés : de 10 à 12 heures

Ardennes :

  • Jours ouvrables : de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 19 heures
  • Samedi : de 9 à 12 heures puis de 14 à 18
  • Dimanche et jours fériés : de 10 à 12 heures

Aube : 

  • Jours ouvrables : de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 19h30
  • Samedi : de 9 à 12 heures et de 15 à 19 heures
  • Attention ! Il n'est pas autorisé de tondre sa pelouse le dimanche dans l'Aube.

Haute-Marne : 

  • Jours ouvrables : de 8h30 à 12 heures et de 13 à 19h30
  • Samedi : de 9 à 12 heures puis de 15 à 19 heures
  • Dimanche et jours fériés : de 10 à 12 heures

Ces horaires peuvent être rendus plus restrictifs par un arrêté municipal.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité