"Quatre jours de folie !" : Une entreprise marnaise au CES 2025 à Las Vegas, temple de l’innovation

Une entreprise installée à Bezannes, dans la Marne, a été sélectionnée pour participer au Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas, aux États-Unis. Un véritable tremplin pour Monstock, forte de ses innovations liées à l'Intelligence Artificielle (IA) générative qui permet d’optimiser la gestion des stocks de ses clients, des plus petites aux plus grandes entreprises, en France comme à l’international.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un incontournable de l’innovation technologique : le Consumer Electronic Show (CES) s’est tenu du 7 au 10 janvier à Las Vegas en présence de plusieurs entreprises du Grand Est, dont Montsock, installée à Bezannes, dans la Marne. 

“C’est quatre jours de folie, c’est une grande première et une chance incroyable d’être là. Des sociétés et des personnes viennent à notre rencontre, on prend des rendez-vous, on découvre d’autres innovationsn c’est très riche”, raconte le dirigeant, Guillaume Blanc, depuis l’État du Nevada, aux États-Unis, où il s’est rendu avec trois de ses employés. 

Son entreprise fait partie, avec dix autres, de celles sélectionnées par CCI International Grand Est et la Région, en collaboration avec Business France pour exposer sur le pavillon national French Tech. Il y a trois mois, le fondateur a appris la nouvelle par un mail reçu à 22 heures, décalage horaire oblige. “C’était une super surprise, une très belle reconnaissance ! Surtout que l’on est les seuls représentants de la supply chain”, se réjouit le dirigeant de 43 ans.

Une première pour l'entreprise bézannaise

La supply chain, ou en français la chaîne d’approvisionnement, correspond à l’ensemble des opérations de gestion des stocks et des flux, de l’achat jusqu'à la livraison, en passant par le stockage. “Les outils qui géraient ces domaines avaient souvent une vision sur un périmètre très précis. Il n’y avait pas de vision unifiée de ce qu’il se passait en temps réel, c’était peu mobile”, contextualise Guillaume Blanc.

On peut présenter des problématiques complexes et l’IA va les résoudre, en déclenchant des actions à mener.

Guillaume Blanc

dirigeant de Monstock

D’où sa volonté de créer une “plateforme nouvelle génération”, après avoir travaillé notamment dans le monde du conseil et en tant que retailer pour des grands groupes. En 2015, il commence ainsi les premiers développements de la plateforme Monstock, qui voit le jour en 2018, année de création de la société qui emploie aujourd’hui une quarantaine d’employés, dont 25 à Bezannes. 

L’innovation de Monstock, qui “fait partie de l’ADN de l’entreprise”, selon les mots de son dirigeant, réside notamment dans l’utilisation, depuis cinq mois, d’une Intelligence Artificielle (IA) générative. “On peut présenter des problématiques complexes et l’IA va les résoudre, en déclenchant des actions à mener. Par exemple un ordre de déplacement des marchandises à suivre, puis va le notifier aux équipes en écrivant seul le message”, décrit Guillaume Blanc. 

Entre IA et No-Code

Tous les salariés y ont accès via un chat et une application et peuvent donc l’utiliser, en fonction des droits qu’ils ont dans l’entreprise. “Ça change complètement la manière de travailler”, se félicite le dirigeant.

Ça change complètement la manière de travailler.

Guillaume Blanc

Fondateur de Monstock

Autre particularité : l’accès, pour les clients de l’entreprise, à une plateforme “No-Code”, c’est-à-dire configurable par tout un chacun sans compétences de codage, en fonction des besoins. “Il y a un guide pour aider et ça permet de s’adapter à toutes les manières de travailler en rendant le client autonome”, souligne Guillaume Blanc.

Des innovations qui ont valu à l’entreprise d’être lauréate des LSA Innovation Awards en 2022, catégorie startup, et en 2024 toute catégorie. Outre des clients tels que H&M, ENGIE Solutions ou Thalès, ces outils ont également vocation à être utilisés par les petites et moyennes entreprises (PME). “On est là pour les aider à se transformer et à s’agrandir en apportant des fonction très poussées", avance Guillaume Blanc.

Depuis la création du salon CES en 1967, de nombreux produits désormais rentrés dans notre vie quotidienne ont été présentés, comme le caméscope numérique en 1999 ou la Xbox en 2001. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information