Race, prix de l'animal... des individus suspects suivent et questionnent des promeneuses de chiens dans la Marne

Le vendredi 18 août, une alerte citoyenne a été diffusée sur une page Facebook. On y apprend que deux individus suivraient et questionneraient des femmes promenant leur chien au sujet de leur race, de leur prix, etc. La police confirme ces faits à Reims et Châlons-en-Champagne (Marne).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une alerte peu banale qui a été diffusée sur la page Facebook Pattes en cavale 51, le vendredi 18 août 2023. D'habitude, il s'agit d'annonces de chiens perdus ou retrouvés. Mais cette fois-ci, c'est un appel à la vigilance.

Le message explique que deux quinquagénaires à l'attitude suspecte se sont postés près des entrées du square de la Patte d'Oie, qui prolonge les Basses promenades, en centre-ville de Reims (Marne). Ils hélaient des personnes venues promener leur chien, principalement des femmes. En s'enquérant de leur race, ou de leur prix d'achat en élevage ou animalerie.

Assurément, les dames concernées se sont senties mal à l'aise. La publication a été faite au cas où le stratagème se répéterait dans d'autres espaces verts de la ville (voir sur la carte ci-dessous).

Sollicitée par France 3 Champagne-Ardenne durant la semaine du 21 août, la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de la Marne confirme ces faits à Reims, ainsi qu'à Châlons-en-Champagne. "Nos services ont effectivement été avisés de tels comportements."

"Quelques faits nous ont été signalés depuis une semaine. Nous invitons les personnes victimes de tels agissements à les signaler immédiatement nos services."

La police n'a rapporté aucun enlèvement (canin) malgré les signalements. Les individus semblaient s'intéresser à tous les chiens, quelle que soit la race (ou l'absence de pedigree officiel).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information