VIDEO. Canicule : chien enfermé dans une voiture, voici quoi faire s'il fait trop chaud

Chaque été, les médias rapportent des histoires tragiques de chiens qui ont péri à bord de véhicules verrouillés alors qu'il faisait (trop) chaud. Voici ce que vous pouvez faire si vous êtes témoin d'une telle scène.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chien est le meilleur ami de l'Homme... qui parfois, le lui rend bien mal. Chaque été, il y a toujours un chien laissé sans surveillance par son maître dans son véhicule alors qu'il fait chaud.

Trop chaud. Il ne faut qu'une poignée de dizaine de minutes pour qu'un chien meurt à bord du véhicule. Un délai encore accéléré en cas de canicule, comme c'est le cas en cette fin août 2023. Une personne peut quitter son véhicule en pensant que son absence durera deux ou trois minutes, et être retenue. Trop longtemps. 

Imaginez une voiture verrouillée laissée en plein soleil. En un peu plus d'un quart d'heure, la température à l'intérieur atteint 50 degrés (60 en canicule) : ce n'est plus un habitacle, c'est un four. Et un animal n'a rien à faire au four. À noter que baisser légèrement les vitres ne changera absolument rien à cette montée drastique de la température. Une association britannique avait fait fondre un chien de glace dans une voiture pour faire prendre conscience des risques (voir la vidéo ci-dessous).

Les médias rapportent souvent des histoires où un passant ou une passante casse la vitre d'une voiture pour en libérer le chien en train d'agoniser. Ils rapportent moins souvent le moment où la personne possédant la voiture et le chien porte plainte pour dégradation...

France 3 Champagne-Ardenne a contacté la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de la Marne pour en savoir plus. Laquelle répond avec mesure et prudence qu'"en cas de besoin d'assistance, qu'il s'agisse d'êtres humains ou d'animaux, il convient de se tourner vers les services de secours compétents"

Il s'agit donc d'appeler tout de suite la police ou la gendarmerie si vous êtes témoin d'une telle scène, lesquelles sont tenues d'intervenir. Appeler les pompiers est aussi une possibilité. Au service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Marne, on explique qu'il faut attendre l'arrivée des soldats du feu. "On se déplace. On ne donne pas de consigne de détérioration sans assurance qu'il existe un péril, à moins qu'il soit imminent. Il y a trop de risque d'engager notre responsabilité pour un péril rapporté de manière disproportionnée."

Une urgence à déterminer

C'est bien beau, tout ça, mais si le chien est en train de lécher frénétiquement la vitre, c'est qu'il va mourir d'ici quelques minutes. Et donc qu'il n'y a pas le temps d'attendre les secours, malgré toute leur célérité. 

Si l'on en croit la page Web du ministère de l'Intérieur, il faut d'abord faire ce qu'a indiqué la police de la Marne : on joint les autorités compétentes, et on attend. La loi prévoit leur intervention dans pareil cas (article L214-23 du code rural), spécifiquement en leur présence.

S'il n'y a pas le temps d'avoir du temps, certaines personnes peuvent décider de briser l'une des vitres du véhicule pour en extraire l'animal en souffrance (mieux vaut frapper celle qui est la plus éloignée du chien afin de ne pas le blesser). Même si on peut considérer qu'il s'agit d'un état de nécessité (commettre un acte illégal pour sauver quelqu'un ou quelque chose, voir article L122-7 du code pénal) mieux vaut prendre des précautions pour se défendre en cas de plainte pour dégradation de la propriété d'autrui :

  • bien avoir vérifié que le propriétaire ne soit pas dans les alentours
  • bien avoir prévenu (voire reprévenu) les secours
  • s'assurer de la présence d'au moins deux ou trois témoins
  • avoir filmé et photographié le chien en état de détresse

Ces précautions n'empêcheront pas une éventuelle plainte, pour étoffer votre défense en cas de procès. De votre côté, vous pouvez contacter un refuge animalier, une association de défense des animaux, la SPA, etc. Elle se chargera d'attaquer le propriétaire en justice pour mauvais traitements sur les animaux (article R654-1 du code pénal). Avec 750 euros d'amende à la clé. 

À noter : une fois sorti de l'habitacle, le chien n'est pas encore tiré d'affaire. Il faut le placer à l'ombre. Et ensuite le mouiller (avec de l'eau pas trop fraîche), et lui donner de l'eau (là aussi surtout pas trop fraîche, en petites quantités). Il convient ensuite de se rendre ou de contacter un office vétérinaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information