Ce mercredi 4 juillet, la police du Bas-Rhin a dû procéder à deux interventions pour sauver des animaux de compagnie laissés sans surveillance dans une voiture.
La température dépasse les 60 degrés… S’il s’agit là d’une température idéale pour cuire le poulet dans votre four (ou le gratin de riz à la tomate, si vous ne mangez pas de viande); ça l’est beaucoup moins pour la voiture où vous avez laissé votre animal de compagnie. Or, par beau temps, le thermomètre peut très vite atteindre ce chiffre. Même si vous avez laissé une fenêtre ouverte. Même si vous êtes stationné(e) à l’ombre. Et votre animal risque tout simplement de mourir.
J’ai laissé mon animal dans la voiture: qu’est-ce que je risque?
Vous risquez une amende de 135 euros (minimum), comme en dispose l’article R654-1 du code pénal. Avouez qu’il y a de meilleures façons d’investir cet argent… Et vous serez en tort. Même si votre stationnement ne devait durer qu’une poignée de minutes. Imaginez simplement qu’un imprévu vous retienne plus longtemps. Mais vous risquez aussi et surtout de vous retrouver avec votre pare-brise ou l’une de vos vitres latérales en moins, suite à l’action de sauvetage d’une bonne âme ayant voulu secourir votre compagnon canin (ou félin).Aujourd'hui, les policiers strasbourgeois sont intervenus à deux reprises pour venir en aide à des chiens enfermés dans des voitures et ce, malgré les fortes chaleurs. (dont un dans un état critique). Les propriétaires seront poursuivis. https://t.co/0LWPJNZJTi
— Police Nationale 67 (@PoliceNat67) 4 juillet 2018
Je découvre un animal dans une voiture en surchauffe: qu’est-ce que je fais?
Deux options s’offrent à vous – enfin, trois si on compte "ne rien faire" dans les options, mais on va partir du principe que vous êtes une héroïne ou un héros.- L’animal ne semble pas encore (trop) en danger. Vous appelez la police ou la gendarmerie, ou encore les pompiers, qui peuvent intervenir. Ce qui peut prendre un peu de temps.
- L’animal semble en difficulté, ne réagit plus, etc. Il y a urgence. Vous pouvez couvrir vos arrières en alertant quand même les secours mentionnés ci-dessus, ou en vous entourant de témoins, ou encore en filmant la scène avant de passer à l’acte. Ensuite, brisez la vitre latérale la plus éloignée de l’animal, et ce, sans utiliser votre poing ou votre pied: vous allez vous blesser. Sortez alors l’animal, mettez-le à l’ombre, enveloppez-le d’un linge mouillé et donnez-lui à boire.
Si vous estimez qu'il est urgent d'intervenir et que ça ne peut plus attendre l'arrivée des secours : brisez la vitre.
— (@hilisq) 29 juin 2018
Brisez moi cette putain de vitre.
Le propriétaire de la voiture veut me coller un procès car j'ai abîmé sa superbe BMW: je fais quoi?
D’abord, vous dites à cette personne qu’elle a un sacré culot, mais en essayant de ne pas (trop) l’insulter. Ensuite, vous rappelez à cet individu ce qu’il risque pour maltraitance animalière (AR654-1 du code pénal cité plus haut); et vous contactez éventuellement une association de protection des animaux qui pourra porter plainte contre lui. Enfin, vous invoquez l’état de nécessité prévu à l’article 122-7 du code pénal qui permet, grosso modo, de ne pas respecter la loi si une urgence l’impose. C’est notamment ce qui évite aux pompiers de se faire attaquer en justice pour avoir défoncé une porte afin de sauver quelqu’un. Si vous allez jusqu’au procès, cela devrait vous éviter les ennuis. De toute façon, vous avez déjà vu les super-héro(ïne)s subir des procès?Au Royaume-Uni, le Dog Trust a souhaité alerter les consciences en plaçant un chien de glace dans une voiture exposée au soleil. Elle a ensuite filmé ce qu'il se passait pour montrer à quel point la chaleur d'une voiture pouvait affecter rapidement un animal. Nous vous proposons de retrouver cette campagne dans la vidéo ci-dessous.
Les voitures surchauffées ne sont pas la seule menace pesant sur votre animal. Par temps chaud, le promener peut devenir une véritable souffrance pour lui, car le bitume des trottoirs se gorge alors de chaleur. Sa température peut être si élevée que votre animal de compagnie se brûlera les coussinets des pattes au contact du trottoir, ce qui est loin d’être anodin. Privilégiez donc la matinée ou la soirée les jours de forte chaleur, lorsque le soleil est au plus bas.