Les enfants de l'orchestre Démos (Dispositif d'Education Musicale et Orchestrale à Vocation Sociale) ont reçu gratuitement un instrument de musique ce samedi à l'hôtel de ville de Reims. Ils apprendront pendant trois ans à maîtriser leur instrument pour un concert à la Philarmonie de Paris.
A Reims, 102 enfants issus de quartiers prioritaires ont reçu ce samedi 7 avril un instrument de musique, un cadeau de la Philharmonie de Paris. Pour certains, c'est un premier contact avec le bois de instrument, avec sa taille, avec le son, avec la musique en général. Cela peut-être impressionnant, étonnant... mais toujours enthousiasmant.
Pendant trois ans, les 102 enfants de l'orchestre DEMOS (Dispositif d'Education Musicale et Orchestrale à Vocation Sociale) vont donc se donner à fond pour apprendre à maîtriser leur nouveau compagnon et être prêt à donner un concert à la prestigieuse Philharmonie de Paris. Hautbois, clarinettes, violons, contrebasses : autant d'instruments différents qu'il va falloir harmoniser. Mais les enfants étant tous volontaires pour se donner à coeur perdu dans le projet, cela ne devrait pas trop poser de problème.
Depuis le mois de janvier, les enfants suivent d'ailleurs déjà des ateliers d'éveil musical. Ils ont même appris à enchaîner quelques pas de danse, bien en rythme. Il faut maintenant s'atteler à produire la musique. Quatre heures par semaine, les élèves recevront donc des cours de musiciens professionnels dans les maisons de quartier de la ville de Reims.
Un projet aux visées familiale et sociale
Un projet global, donc et sur le long terme, qui devrait aussi favoriser les liens familiaux et sociaux. " Bien sûr, on souhaite que l'enfant développe des compétences musicales et qu'il s'épanouisse, explique Jean-François Dargencourt, référent des maisons de quartiers pour le DEMOS. Mais à travers l'enfant, c'est tout le noyau familial qui s'épanouit, et c'est tout un quartier qui change. Quand, dans un quartier, on va avoir 15 enfants, 15 familles qui vont vivre pendant 3 ans au rythme de la musique, forcément ça va changer la vie du quartier, poursuit-il. Ça va changer la vie des voisins, qui vont entendre du violon le soir, ça va forcément avoir un impact".
Trois orchestres de ce type existent déjà dans le Grand Est : à Strasbourg, Mulhouse et Metz.